Semaine des mathématiques 2019 Jeux d’antan et d’ailleurs

La huitième édition de la Semaine des Mathématiques est intitulée « Jouons ensemble aux mathématiques ». Elle se déroulera du 11 au 17 mars 2019.

Un objectif essentiel de l’enseignement des mathématiques pour la vie sociale, citoyenne et professionnelle de nos élèves, est la résolution de problèmes, et notamment la mise en place de stratégies. Le jeu amène l’élève à raisonner : faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat sont autant d’attitudes que l’on attend d’un élève lors de la (...)

Un objectif essentiel de l’enseignement des mathématiques pour la vie sociale, citoyenne et professionnelle de nos élèves, est la résolution de problèmes, et notamment la mise en place de stratégies. Le jeu amène l’élève à raisonner : faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat sont autant d’attitudes que l’on attend d’un élève lors de la résolution de problèmes ou de tâches complexes. Le jeu développe donc les prises d’initiatives des élèves.
En tant que facteur de culture, le jeu est également primordial.
Filles et garçons, parents, enseignantes et enseignants, poètes, informaticiennes et magiciens : à vous de jouer ensemble pour préparer dès maintenant cette semaine.

L’équipe départementale, chargée des mathématiques dans l’Orne, vous propose une liste de Jeux d’antan et d’ailleurs à mettre en œuvre dans votre classe. Vous pourrez sélectionner les jeux en fonction de vos projets en cours et des compétences mathématiques mobilisées en lien avec vos programmations. Vous avez aussi la possibilité d’inventer des jeux à partir de la trame proposée en pièce jointe.
Ces situations devront être vécues par les élèves mais, dans la mesure du possible, nous vous invitons à favoriser des temps de rencontre et des échanges intergénérationnels à l’école et/ou à l’extérieur (parents d’élèves, élèves d’autres cycles, maison de retraite) pour partager les jeux retenus.

Trois situations pédagogiques sont également développées ci-dessous. Elles présentent des jeux de leur conception à leur exploitation dans la classe à partir de matériel de récupération.

Ce temps spécifique doit être perçu comme un temps fort mais également comme les prémices ou la poursuite d’une action plus longue mettant en exergue l’importance de l’utilisation du jeu dans l’enseignement des mathématiques.

Afin de valoriser l’ensemble de vos actions, chaque école est invitée à renseigner le questionnaire succinct en ligne (intitulé des actions, nombre d’élèves concernés, niveaux, partenaires associés).