Le trésor de Botanica

Chaque jeu a été conçu autour d’une chasse au trésor se déroulant dans cinq forêts de notre département pour le cycle 1 et dans huit pour les cycles 2 et 3. Des énigmes permettront de localiser un coffre contenant les dernières graines pour sauvegarder la biodiversité. Il peut être intéressant de prévoir en amont un « trésor de graines » à semer avec les élèves à l’issue du jeu.
La recherche en résolution de problèmes se fera sur un support papier et la réponse sera reportée dans le parcours numérique.
La progression permet d’aborder une large typologie de problèmes en rapport avec les attendus des programmes. Les deux niveaux par cycle favorisent une gestion de la différenciation pédagogique et une organisation ouverte pour l’enseignant.
Vous disposez de deux possibilités pour accéder au jeu :

  • En ligne
  • Hors ligne (télécharger les tutoriels pour visualiser un genially sans connexion sur un ordinateur ou sur un iPad.

Un dossier enseignant est accessible sur chaque page d’accueil en cliquant sur l’icône :

Attentions particulières :

  • Sur la page de saisie du résultat, il ne faut indiquer que la valeur numérique obtenue sans l’unité.
  • Pour l’énigme « Le bon point », il s’agit des coordonnées d’une case (lettre en majuscule + chiffre)
  • Les nombres décimaux doivent être écrits avec une virgule et non un point.


CYCLE 1
CYCLE 2
CYCLE 3

Adresse de contact : dsden61-groupe-culture-scientfique@ac-normandie.fr

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