Calcul mental

Le contexte institutionnel

La circulaire de rentrée 2019 - BO n°22 du 29 mai 2019
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142385

Repères annuels de progression et attendus de fin d’année - BO n°22 du 29 mai 2019
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642

Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire - BO spécial n°3 du 26 avril 2018
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128731

Le calcul aux cycles 2 et 3 - Ressource Eduscol
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/28/1/RA16_C2C3_MATH_math_calc_c2c3_N.D_609281.pdf

Le programme du cycle 2 - Texte consolidé à partir du programme au BOEN spécial n° 11 du 26
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/0/Cycle_2_programme_consolide_1038200.pdf

Les composantes du calcul mental

Les éléments clés

La trame d’une séquence

Document transmis lors de la formation nationale des référents mathématiques de circonscription dans le cadre du Plan Villani-Torossian.

Des exemples de programmation

Programmation en calcul mental - Cycle 2
Document de travail issu d’un consensus lors d’un temps de formation regroupant des enseignants du cycle 2.
Programmation en calcul mental - Cycle 3
Document de travail issu d’un consensus lors d’un temps de formation regroupant des enseignants du premier et second degrés.
Synthèse programmation en calcul mental - Cycle 3.

Des situations déclenchantes

Des outils numériques

Exemple : Apprendre la table du 17

Télécharger les étiquettes

Partager