Le contexte institutionnel
La circulaire de rentrée 2019 - BO n°22 du 29 mai 2019
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142385
Repères annuels de progression et attendus de fin d’année - BO n°22 du 29 mai 2019
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642
Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire - BO spécial n°3 du 26 avril 2018
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128731
Le calcul aux cycles 2 et 3 - Ressource Eduscol
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/28/1/RA16_C2C3_MATH_math_calc_c2c3_N.D_609281.pdf
Le programme du cycle 2 - Texte consolidé à partir du programme au BOEN spécial n° 11 du 26
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/0/Cycle_2_programme_consolide_1038200.pdf
Les composantes du calcul mental

Les éléments clés
La trame d’une séquence
Document transmis lors de la formation nationale des référents mathématiques de circonscription dans le cadre du Plan Villani-Torossian.
Des exemples de programmation
Programmation en calcul mental - Cycle 2 Document de travail issu d’un consensus lors d’un temps de formation regroupant des enseignants du cycle 2. |
Programmation en calcul mental - Cycle 3 Document de travail issu d’un consensus lors d’un temps de formation regroupant des enseignants du premier et second degrés. |
Synthèse programmation en calcul mental - Cycle 3. |