The boat race (London), mars

The Boat Race est le nom d’une célèbre course d’aviron qui se court tous les ans au printemps en mars entre les universités de Cambridge et d’Oxford sur la Tamise à Londres au Royaume Uni.

Cet événement est très populaire parmi les anciens de ces universités mais également pour les amateurs d’aviron ainsi que le grand public. Le nombre de spectateurs sur les berges de la Tamise est estimé à environ 500 000. En 2004, la retransmission télévisée a été suivie par un peu plus de 500 millions de téléspectateurs. Ceci en fait un des événements sportifs les plus suivis au monde. La première course remonte au 10 juin 1829 et se court tous les ans depuis 1856 (sauf pendant les deux guerres mondiales).

Les membres des deux équipes sont traditionnellement surnommés les blues (les bleus) et chacun des bateaux Blue Boat , le Cambridge University Boat Club ayant pour couleur le bleu clair et Oxford le bleu foncé.

La course

Le tracé de la course :

La course d’aviron se court précisément sur 4 miles et 374 verges soit 6 779 mètres de Putney jusqu’à Mortlake en passant par Barnes et Hammersmith. Cette course est ouverte aux huit avec barreur (i.e., 4 paires de rameurs et un barreur) et n’impose pas de limite de poids. Les bateaux doivent remonter le fleuve mais la course est synchronisée avec la marée montante.

Histoire

La tradition a débuté avec Charles Merivale, un étudiant de Cambridge et son ami Charles Wordsworth qui se trouvait à Oxford. Cambridge a défié Oxford au cours d’une course et le défi a été reconduit l’année suivante. La tradition s’est poursuivie année après année, le perdant relançant le défi pour l’année suivante.

Bien que la course se déroule entre rameurs amateurs, chacun des rameurs devant être étudiant dans les universités respectives, l’entraînement que subit chacune des équipes est très éprouvant. Elles s’entraînent en moyenne 6 jours par semaine durant les 6 mois qui précèdent la course. L’esprit de compétition est tellement important entre les deux universités qu’il n’est pas rare de voir des rameurs de niveau olympique dans chacune de leurs rangs.

La course est aujourd’hui devenue une institution nationale britannique et est retransmise à la télévision chaque année. La course a été gagnée 81 fois par Cambridge et 78 par Oxford. L’édition de 2003 a vu l’arrivée la plus serrée de son histoire, Oxford devançant Cambridge d’un pied seulement (environ 30 cm).
Source : wikipedia

Vidéo de la course de 2003 (27’32, passages à sélectionner)

Boat Race 2017, April 2nd

Partager