Fêté en Irlande, Etats-Unis, Canada, Australie.
Lors de cette fête, les Irlandais célèbrent, en musique, leur saint patron, saint Patrick, qui convertit une bonne partie de l’Irlande au christianisme. Pour l’occasion, on s’habille en vert afin de rappeler le trèfle (Shamrock), symbole de l’Irlande. Un grand défilé est organisé à Dublin, mais aussi à New York. En effet, la Saint Patrick a été importée aux Etats-Unis par les Irlandais qui s’y installèrent en masse.
parade dans les rues de Dublin en 2013
L’histoire
On dit que Patrick (avant de devenir St Patrick) a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Depuis ce jour, le trèfle est l’emblème national de l’rlande, et les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick. Une légende dit que Saint Patrick a chassé les serpents de l’Irlande. Les serpents ont tous été engloutis dans l’océan.
En Amérique, la Saint Patrick est un jour de fête et de réjouissance. La Saint Patrick a été célébrée pour la première fois, à Boston Massachusetts. en 1737. A Montréal, le jour de la Saint Patrick, les Irlandais font une parade,tout le monde fête avec eux. Pour les montréalais, la Saint Patrick annonce le début du printemps.