Gandhi Jayanti, Inde, October, 2nd

Cette journée est appelée en Inde « Gandhi Jayanti », et est l’un des jours fériés observés dans tous les Etats et territoires. Les hommages et prières ont bien-sûr lieu à la Colonne du Martyr (Gandhi Smriti à New Delhi) où Gandhi fut assassiné, au mémorial Raj Ghat, où il fut incinéré (New Delhi), Triveni Sangam (où le Gange, le Yamuna et la Sarasvati, trois des sept Rivières sacrées de l’Inde, se rencontrent à Allahabad), mais aussi dans plusieurs villes, et les écoles organisent souvent des concours artistiques sur le thème de la paix. Des prières, des cérémonies, des expositions, des diffusions de films ou des lectures publiques (sur la vie de Gandhi et sur ce qu’il a accompli) ont aussi lieu - See more at : http://www.ayurvana.fr/blog/gandhi-jayanti.html#sthash.rzQwoHz8.dpuf

Cette journée est appelée en Inde « Gandhi Jayanti  », et est l’un des jours fériés observés dans tous les Etats et territoires. Les hommages et prières ont bien-sûr lieu à la Colonne du Martyr (Gandhi Smriti à New Delhi) où Gandhi fut assassiné, au mémorial Raj Ghat, où il fut incinéré (New Delhi), Triveni Sangam (où le Gange, le Yamuna et la Sarasvati, trois des sept Rivières sacrées de l’Inde, se rencontrent à Allahabad), mais aussi dans plusieurs villes, et les écoles organisent souvent des concours artistiques sur le thème de la paix. Des prières, des cérémonies, des expositions, des diffusions de films ou des lectures publiques (sur la vie de Gandhi et sur ce qu’il a accompli) ont aussi lieu.

Le 2 octobre est un jour férié important en Inde, puisqu’il célèbre la naissance de Mohandas Karamchand Gandhi, évidemment plus connu sous son titre honorifique de Mahatma (en Sanskrit : « Grande âme ») et communément appelé le « Père de la Nation » indienne. Cette date marque également la Journée Internationale de la non-violence depuis 2007. L’ONU a en effet décidé, sous l’impulsion de Sonia Gandhi et Desmond Tutu, de célébrer la non-violence le jour de l’anniversaire du Mahatma.

Cette journée est appelée en Inde « Gandhi Jayanti  », et est l’un des jours fériés observés dans tous les États et territoires. Les hommages et prières ont bien-sûr lieu à la Colonne du Martyr (Gandhi Smriti à New Delhi) où Gandhi fut assassiné,