Guy Fawkes night, November 5th

En 1605 Guy Fawkes, un catholique, et ses amis conspirateurs ont essayé de faire exploser le Parlement (alors que le roi James Ier se trouvait à l’intérieur), car ils étaient en désaccord avec la politique du Roi concernant les Protestants. Ils ont réussi à entreposer 36 barils de poudre dans une cave située sous le Parlement, mais avant l’ouverture du Parlement le 5 novembre, la « Conspiration des Poudres » ( the « gunpowder plot », c’est ainsi qu’on allait l’appeler plus tard) a été découverte. Guy Fawkes et ses amis ont été exécutés pour trahison.

Le parlement aujourd’hui et un dessin des caves réalisé en 1799.

Depuis, on célèbre le 5 novembre en Angleterre en brûlant des représentations de Guy Fawkes, tout en procédant souvent à des feux d’artifices. Ces fêtes peuvent être des événements de grande ampleur, ouverts au public, ou des célébrations plus petites, privées, rassemblant la famille et les amis dans des propriétés privées.

« Guy Fawkes Night » est aussi célébrée dans certains pays du Commonwealth . Ici un dossier dans Cape Town Magazine expose la couverture de l’événement en Afrique du Sud.

« Guy Fawkes Night » est aussi connue sous le nom de « Bonfire Night » ou de « Fireworks Night ». Au cours des jours qui précèdent le 5 novembre, la tradition veut que les enfants promènent leur poupée de Guy Fawkes dans les rues et demandent aux passants « a penny for the Guy ». Cet argent est supposé être une contribution aux feux d’artifices.

• Un site pour la culture générale des enseignants :

Guy Fawkes and bonfire night

• Ressources en ligne sur le site de l’ atelier Canopé de Dijon
  • Ressources à la direction académique : Festivals and special days in Britain, Scholastic, classroom photocopiable timesavers.
    Fiches photocopiables sur le 5 novembre, « the story of Guy Fawkes » et la recette des « Toffee apples ».

Festivals, Footsteps,Julie ashworth, John Clark.
    Recette des « Toffee apples » en images.

Festivals and food, Black cat.
Histoire à lire ou à écouter sur le CD joint.

DVD : This is Britain, level 2, Bonfire night
+ livret avec « cultural background » pour l’enseignant et 5 fiches d’activité photocopiables pour les élèves.

DVD : We’re kids in Britain, Guy Fawkes day
+ guide pédagogique en français et 4 fiches d’activité photocopiables pour les élèves.

Ressources imprimables (flashcards, images séquentielles, ... ici