South Africa, Apartheid

Apartheid (1948-1991)

Depuis 1652, en Afrique du Sud les populations européennes ont dominé et gouverné. 354 années de domination blanche durant lesquelles les noirs et les blancs n’étaient pas égaux. Dans la loi du pays, et ce de 1948 à 1991 l’Apartheid a été institutionnalisé (mot afrikaner signifiant « séparation, mise à part »). C’ était une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Les noirs ne pouvaient pas utiliser les toilettes des blancs, monter dans les mêmes bus, aller sur les mêmes plages. Ils ne pouvaient pas se marier ensemble, faire de la musique. Ils ne pouvaient rien faire en commun.

À la suite de l’arrivée au pouvoir en août 1989 du président de Klerk et à la libération, après vingt-sept années d’emprisonnement, le 11 février 1990, de Nelson Mandela, chef de file de la lutte contre l’Apartheid, les dernières lois piliers de l’apartheid sont abolies en juin1991. Les négociations constitutionnelles menées entre le gouvernement, le congrès national africain, le parti national et les principaux partis politiques sud-africains aboutissent à l’élaboration d’une constitution intérimaire, aux 1ères élections parlementaires non raciales au suffrage universel (27 avril 1994) et à l’élection de Nelson Mandela comme premier président noir d’Afrique du Sud le 10 mai 1994.

Pour avoir pacifiquement mis fin à la politique d’apartheid et entamé des négociations politiques, Nelson Mandela et Frederik de Klerk reçoivent conjointement le Prix Nobel de la paix en 1993.

Le drapeau sud africain

Le drapeau de l’Afrique du Sud est l’emblème national de la république sud africaine. Le drapeau actuel est en vigueur depuis le 27 avril 1994, date des 1ères élections nationales non raciales que connaît alors ce pays. Image d’un état-nation reconstitué (le drapeau précédent adopté en 1928 étant trop lié à l’histoire de la seule communauté blanche du pays), il marque la fin de la symbolique blanche en Afrique du Sud et l’avènement d’une Afrique du Sud "mélangée".

Le nouveau drapeau se veut le reflet des principaux éléments de l’histoire sud-africaine en reprenant notamment toutes les couleurs utilisées par les différentes administrations sud-africaines et par les principaux groupes ethno-politiques du pays. Il combine notamment le noir, le vert et le jaune, couleurs traditionnelles des mouvements noirs africains comme l’ANC avec celles de l’ancien drapeau national et des différents emblèmes des républiques Boers (bleu, rouge/orange et blanc). Dans son autobiographie, le président de Klerk précisa que la version choisie de couleur rouge (dit rouge chili) était un compromis entre les couleurs orange (préférées par les Afrikaners) et rouge sang (préférés par les blancs anglophones et les noirs). Le motif central symbolise « la convergence des divers éléments de la société sud-africaine qui font la route ensemble et à l’unisson » .

D’autres significations existent :

  •  

le bleu représente le ciel ;

  •  

le vert, la terre africaine ;

  •  

le blanc, les natifs européens ;

  •  

le noir, la population noire ;

  •  

le jaune, la richesse aurifère du pays ;

  •  

le rouge, le sang versé pendant les conflits internes (Blancs/Blancs, Noirs/Noirs, Blancs/Noirs) ;

  •  

le « Y » renversé symbolise la jonction et l’union de toutes ces composantes.

Ou également :

  •  

le bleu pour les fleuves ;

  •  

le vert pour l’agriculture ;

  •  

le blanc pour la paix ;

  •  

le noir pour la force ;

  •  

le jaune pour les minéraux ;

  •  

et le rouge pour le sang.

Partager