Independance day, 15th of August (India)

Jour de l’Indépendance

La fête du Jour de l’Indépendance , célébrée chaque année le 15 Août, est une fête nationale Indienne pour commémorer l’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni le 15 Août 1947 après 174 ans de colonisation. L’Inde a obtenu son indépendance suite à un mouvement d’indépendance marqué par la non-violence et la désobéissance civile menée par le Congrès national indien (INC). Pour obtenir cette indépendance, Mohandas Karamchand Gandhi , véritable guide spirituel de l’Inde, met en place de nombreuses manifestations non violentes. Il mène des campagnes de désobéissance civile, défend les droits sociaux et organise notamment la « Marche du Sel ».

Cette marche, significative dans l’histoire indienne, se déroule en 1930. Pour protester contre la taxe sur le sel instaurée par les Anglais, Gandhi, ainsi que la population se révoltent en récoltant eux-mêmes le sel, ce qui leur était formellement interdit. Cette marche est une véritable lutte, non seulement contre le monopole des Anglais sur la distribution du sel, mais aussi contre leur domination. C’est en 1942, que le Mahatma crée le mouvement Quit India ( Bharat Chodo en hindi – Quittez l’Inde en français), qui fait appel à une indépendance immédiate du pays.

Le 15 Août 1947, Jawaharlal Nehru , devenu Premier Premier ministre de l’Inde ce jour-là, a hissé le drapeau national indien au-dessus de la porte de Lahore du Fort Rouge à Delhi. Dorénavant, pour chaque Jour de l’Indépendance, le Premier ministre hisse le drapeau indien et prononce un discours.

Après la Seconde Guerre Mondiale, Gandhi réussit à obtenir l’indépendance de l’Inde. Mais il faudra attendre le 26 Janvier 1950 pour que l’Inde soit officiellement proclamée République Indienne. Toutefois, la culture britannique reste, encore aujourd’hui, très présente en Inde.

Célébrations

Le Jour de l’Indépendance, est l’un des trois jours fériés en Inde (les deux autres étant la Journée de la République le 26 Janvier et l’anniversaire du Mahatma Gandhi, le 2 Octobre).

À la veille du Jour de l’Indépendance, le Président de l’Inde délivre le « Discours à la nation ».

Le discours est suivi par un défilé des forces armées indiennes et des forces paramilitaires.

Vingt-et-un coups de feu sont tirés en l’honneur de la solennité. L’hymne national indien, “Jana Gana Mana” est chanté. Des parades et défilés représentent des scènes de la lutte pour l’indépendance ou la diversité des traditions culturelles de l’Inde.

Le 15 Août, le Premier ministre hisse le drapeau indien sur les remparts du site historique du Fort Rouge à Delhi. Dans son discours, le Premier ministre souligne les réalisations de l’année écoulée, soulève des questions importantes et appelle à la poursuite du développement. Il rend hommage aux leaders du mouvement d’indépendance indien.

Du côté des établissements scolaires , toutes les écoles primaires doivent organiser au moins une activité, tandis que les lycéens devront prendre deux activités parmi celles figurant sur une liste. Chaque année, une série de manifestations sont proposées durant la semaine de célébration. Entre chants nationaux, carte de salutation pour les jeunes soldats aux frontières du pays, plantation d’arbres et jeux sur la thématique de la liberté, les activités sont relativement nombreuses.

source : bedandchai

Jollies magazine