Solutions aux défis 2011/2012

Mesdames, Messieurs les enseignants,
Chers élèves,

Vous avez cherché et expérimenté dans vos classes des solutions pour répondre aux défis qui vous ont été proposés.

Les membres du groupe départemental « Sciences » tiennent à souligner la qualité des productions.

Vous trouverez, ci-dessous, classés par défi des extraits de carnets d’expériences et d’observations, des photos, des dessins, des explications, des impressions… ainsi chacun pourra découvrir l’ensemble des réponses apportées. J’espère que chacun d’entre vous aura éprouvé de la satisfaction à chercher et relever un défi.

Je vous remercie de votre engagement dans ce dispositif et vous invite à continuer l’an prochain !

Odette Charles, IEN chargée de la mission "Culture scientifique"

N.B. Si malgré toute notre vigilance, l’une de vos réponses ne figure pas dans la liste, merci de nous contacter à l’adresse suivante : ia61-defi-sciences@ac-caen.fr

DÉFI 1 : Comment faire apparaître quatre ombres à une figurine ?

DÉFI 3 : Comment faire tomber un objet de 100 grammes le plus lentement possible ?

DÉFI 4 : Comment reproduire le mouvement du sous-marin ?

DÉFI 5 : Comment construire une voiture qui va le plus loin possible avec de l’air ?

DÉFI 7 : Comment connaître l’élève qui expulse la plus grande quantité d’air en une seule fois ?