Cycle des apprentissages premiers
Défi 1 : Afin que le nettoyage de tes mains soit efficace, tu dois te les frotter pendant trente secondes. Pour t’aider à décompter ce temps, nous te mettons au défi d’inventer puis de construire un instrument permettant de mesurer cette durée.
Défi 2 : Prends une pomme de terre crue, je te mets au défi de la faire flotter dans une bassine remplie d’eau. Expérimente et trouve plusieurs solutions.
Cycle des apprentissages fondamentaux
Défi 3 : Trouve un dispositif permettant de conserver le plus longtemps possible de la glace en classe (le contenant utilisé est un gobelet en plastique transparent).
Défi 4 : « Les constructeurs de l’extrême ». Je te mets au défi de construire une maison dans une boite à chaussures. Cette maison comportera un étage. Le rez-de-chaussée sera éclairé par une ampoule et le premier étage par une autre. Tu ne disposes que d’une seule pile pour les deux ampoules. Il doit être possible d’allumer et d’éteindre les deux ampoules.
Cycle de consolidation
Défi 5 : Pour gagner du temps tous les jours, je te mets au défi de construire une boite aux lettres qui signale la présence du courrier déposé par le facteur.
Défi 6 : Le personnage miniature Phileas FOGG souhaite faire un nouveau voyage. Je te mets au défi de construire et faire décoller une montgolfière sans combustion pour lui permettre de parcourir quelques mètres dans les airs.