LES DÉFIS SCIENTIFIQUES 2013/2014

RELEVEZ NOS DÉFIS AVEC VOTRE CLASSE !

Cliquez sur les bandeaux pour accéder aux informations

Pourquoi un défi Sciences ?

Dans le cadre du Plan Sciences ( Circulaire n° 2011-038 du 4-3-2011, publiée au BO n°10 du 10 mars 2011 ), le Groupe Départemental Sciences Expérimentales et Technologie propose pour la troisième année un défi scientifique à toutes les classes de la maternelle au cycle 3 du département qui vise à :

• favoriser la mise en oeuvre de la démarche d’investigation scientifique dans le respect des programmes de 2008
  • améliorer la maîrise des fondamentaux en sciences
  • encourager la curiosité
  • développer le goût pour les disciplines scientifiques.

Bonne participation à tous !

Gilles LETOURNEUX, IEN chargé de la mission "Culture scientifique"

Modalités du défi

Lancement du défi pour toutes les écoles du département lors de la semaine de la fête de la science du 9 au 13 octobre 2013 .

Cherchez dans vos classes, expérimentez et envoyez-nous vos propositions (extraits de carnets d’expériences et d’observations, photos, dessins, explications, impressions...) dès que vous aurez trouvé une solution !

Vous pouvez participer à autant de défis que vous le souhaitez.

Liste des défis

Maternelle

Défi 1 : Afin que le nettoyage de tes mains soit efficace, tu dois te les frotter pendant trente secondes. Pour t’aider à décompter ce temps, invente puis construis un instrument permettant de mesurer cette durée.

Défi 2 : Ophélie a très envie de s’amuser. Aide la en lui construisant un manège qui tourne. Tu devras installer Ophélie dans celui-ci. Clique ici pour télécharger l’image d’Ophélie.

Défi 3 : « Tourne, tourne, petit moulin… ». Comme la chanson l’indique, fabrique un moulin dont la roue tourne grâce à l’eau de pluie que tu auras récupérée. Pour verser l’eau sur la roue, tu utiliseras une bouteille d’un litre et demi.

Cycle 2

Défi 4 : « Les constructeurs de l’extrême ». Nous vous mettons au défi de construire une maison dans une boite à chaussures. Cette maison comportera un étage. Le rez-de-chaussée sera éclairé par une ampoule et le premier étage par une autre. Vous ne disposez que d’une seule pile pour les deux ampoules. Il doit être possible d’allumer et d’éteindre les deux ampoules.

Défi 5 : Ca flotte ou ça coule ? Nous vous mettons au défi de faire flotter des cailloux… grâce à de la pâte à modeler.
Quelle masse de cailloux allez-vous réussir à faire flotter avec un morceau de pâte à modeler de 30 grammes ?

Cycle 3

Défi 6 : « Les constructeurs de l’extrême ». Nous vous mettons au défi de construire une maison dans une boite à chaussures. Cette maison comportera un étage. Le rez-de-chaussée sera éclairé par une ampoule et le premier étage par une autre. Vous ne disposez que d’une seule pile pour les deux ampoules. Les deux ampoules doivent pouvoir être en fonctionnement en même temps mais vous devez aussi permettre de n’allumer qu’une seule ampoule à la fois.

Bonus défi 6 : Bonus du chercheur : Pour accéder à mon premier étage, je passe par un escalier que j’éclaire avec une troisième ampoule. Nous souhaitons pouvoir l’allumer du bas de l’escalier, l’éteindre une fois en haut et vice versa.

Défi 7 : Monsieur Pasdechance vient de renverser le contenu de sa salière et de sa poivrière sur la table. Horreur, le sel et le poivre se sont mélangés !!!
Nous vous mettons au défi de réparer sa bêtise.

Tous cycles - EDD

Défi 8 : La famille Géotoutvu souhaite mieux connaître la biodiversité (les animaux et les végétaux) qui entoure ton école. Aide-les en réalisant une cartographie de la biodiversité du milieu proche de l’école.

Maternelle : répertorier les espèces animales et végétales.
Cycle 2 : décrire la biodiversité sous forme de fiches d’identité. Réaliser une maquette ou un plan localisant les différentes espèces animales et végétales.
Cycle 3 : cartographier la biodiversité et montrer au moins deux interactions entre deux éléments (végétal ou animal) identifiés.

Inscription au défi

L’inscription se fait en remplissant le formulaire en ligne entre le 17 octobre et le 31 décembre 2013 .

Lien pour l’inscription en ligne .

Vous pouvez nous faire parvenir vos productions jusqu’au 16 mai 2014 à l’aide de la fiche retour .

Avant de nous joindre des photos ou des vidéos, assurez-vous de vous être acquittés des autorisations nécessaires.

Si vous ne parvenez pas à nous joindre vos vidéos, merci de contacter le MATICE de votre circonscription.

Lien pour retourner les propositions .

Modalités de validation

Les productions seront publiées sur le Portail de l’Inspection Académique et les classes recevront en retour le Diplôme Départemental Scientifique.

Pour nous contacter : dsden61-defi-sciences@ac-caen.fr

Le Groupe Culture Scientifique de l’Orne