La 32ème fête de la Science se déroule du 6 au 16 octobre 2023. Pour cette nouvelle édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
A cette occasion, le groupe départemental culture scientifique de la DSDEN de l’Orne vous propose de participer avec votre classe à un ou plusieurs défis sur le thème du sport.
Pourquoi des défis en science et technologie ?
Dès l’école maternelle, les enfants sont initiés à la démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Les objectifs sont la compréhension et la description de la nature et du monde créé par l’Homme et la maîtrise des changements induits par l’activité humaine.
L’enseignement des sciences et de la technologie aux cycles 1, 2 et 3 contribue à la formation de futurs citoyens éclairés.
Il vise à cultiver la curiosité et développer l’esprit critique des enfants, à assurer la perpétuation d’un patrimoine culturel et scientifique, à stimuler chez eux l’appétence pour ces domaines de connaissances en perpétuelle évolution, à appréhender la distinction entre ce qui relève de la connaissance scientifique, d’une opinion ou d’une croyance.
Il repose notamment sur :
- une connaissance des principes et des finalités du raisonnement scientifique,
- une pratique de la démarche scientifique,
- une compréhension des techniques courantes : conception, réalisation et fonctionnement des objets techniques.
Modalités du défi
Lancement du défi pour toutes les écoles du département le 6 octobre 2023.
Cherchez dans vos classes, expérimentez et envoyez-nous vos propositions (extraits de carnets d’expériences et d’observations témoignant de votre démarche, photos, dessins, trace écrite, ...). Communiquez dès que les élèves auront trouvé une solution !
Vous pouvez participer à autant de défis que vous le souhaitez.
Défis pour le cycle des apprentissages premiers
Ressources :
Comment mesurer le temps (Fondation « La Main à la pâte »)
Inventer un ou des instruments qui permettent de mesurer une durée (Pôle Sciences 40)
Ressources :
Projet interdisciplinaire pour explorer le monde des objets : les ponts (DSDEN 61)
Construire un pont en papier le plus solide possible (Pôle Sciences 40)
(Attention certaines pâtes à modeler se détériorent rapidement au contact de l’eau).
Ressources :
La flottabilité au cycle 1 (Fondation « La Main à la pâte »)
La flottabilité : progressivité des apprentissages du cycle 1 au cycle 3 (Fondation « La Main à la pâte »)
Défis pour le cycle des apprentissages fondamentaux
Ressources :
Comment mesurer le temps (Fondation « La Main à la pâte »)
Inventer un ou des instruments qui permettent de mesurer une durée (Pôle Sciences 40)
Ressources :
Comment savoir d’où vient le vent (Fondation « La Main à la pâte »)
Comment fabriquer une girouette (Fondation « La Main à la pâte »)
Construire quelques instruments d’une station météorologique (Fondation « La Main à la pâte »)
Fabrication d’un anémomètre (Fondation « La Main à la pâte »)
Ressources
Télécharger le parcours du contre la montre (Site officiel de Paris 2024)
Construire un pont en papier le plus solide possible (Pôle Sciences 40)
Défis pour le cycle de consolidation
Ressources :
Comment savoir d’où vient le vent (Fondation « La Main à la pâte »)
Comment fabriquer une girouette (Fondation « La Main à la pâte »)
Construire quelques instruments d’une station météorologique (Fondation « La Main à la pâte »)
Fabrication d’un anémomètre (Fondation « La Main à la pâte »)
Ressources :
Télécharger la carte (Site officiel de Paris 2024)
Construire un pont en papier le plus solide possible (Pôle Sciences 40)
Ressources :
Comment nettoyer un échantillon d’eau sale ? (Fondation « La Main à la pâte »)
Salir et nettoyer l’eau (Pôle Sciences 40)
Inscription au défi
L’inscription se fait en remplissant le formulaire en ligne jusqu’au 19 avril 2024.
Retour des propositions
Vous pouvez nous faire parvenir vos productions jusqu’au 31 mai 2024 à l’aide de la fiche retour.
Avant de nous joindre des photos ou des vidéos, assurez-vous de vous être acquittés des autorisations nécessaires.
Si vous ne parvenez pas à nous joindre vos vidéos, merci de contacter le CPC numérique de votre circonscription.
Adresse pour retourner vos propositions : dsden61-defi-sciences@ac-normandie.fr
Modalité de validation
Un « Comité Scientifique Départemental » se réunira afin de valider puis de publier sur le Portail pédagogique Prim 61 de la DSDEN de l’Orne les différents dispositifs proposés. Les classes recevront en retour un Diplôme Départemental.
Télécharger les modalités des défis scientifiques et technologiques 2023/2024.