LES DÉFIS SCIENTIFIQUES 2014/2015

RELEVEZ NOS DÉFIS AVEC VOTRE CLASSE !

Cliquez sur les bandeaux pour accéder aux informations

Pourquoi un défi Sciences ?

Dans le cadre du Plan Sciences ( Circulaire n° 2011-038 du 4-3-2011, publiée au BO n°10 du 10 mars 2011 ), le Groupe Départemental Sciences Expérimentales et Technologie propose pour la quatrième année un défi scientifique à toutes les classes de la maternelle au cycle 3 du département qui vise à :

• favoriser la mise en œuvre de la démarche d’investigation scientifique dans le respect des programmes de 2008
  • améliorer la maitrise des fondamentaux en sciences
  • encourager la curiosité
  • développer le goût pour les disciplines scientifiques.

Bonne participation à tous !

Gilles LETOURNEUX, IEN chargé de la mission « Culture scientifique »

Modalités du défi

Lancement du défi pour toutes les écoles du département le 10 novembre 2014 .

Cherchez dans vos classes, expérimentez et envoyez-nous vos propositions (extraits de carnets d’expériences et d’observations, photos, dessins, explications, impressions...) dès que vous aurez trouvé une solution !

Vous pouvez participer à autant de défis que vous le souhaitez.

Liste des défis

Pour tous les cycles

Défi 1 : La décomposition des déchets alimentaires.
Crée un compost et explique pourquoi le volume des déchets diminue dans ton compost.

Maternelle

Défi 2 : Observe et décris le régime alimentaire de petits animaux (fourmi, ver de terre, escargot, coccinelle, mouche). Je te mets au défi d’observer une de ces espèces qui existent dans l’école ou autour de l’école, et de trouver ce qu’elles mangent. Dessine des expériences que tu aurais conduites. Tu peux également faire un élevage (il faut obligatoirement une reine pour l’élevage de fourmi). Attention enfin à la maltraitance des animaux et au respect des fourmilières.

Défi 3 : Cherche les différentes solutions pour faire fondre un glaçon rapidement. Quelle est la solution la plus rapide que tu as trouvée ?

Cycle 2

Défi 4 : En vous promenant en forêt ou ailleurs, vous avez fait une récolte. Vous avez trouvé des glands, des châtaignes, des marrons, des noix, des noisettes et/ou des pommes de pin. Nous vous mettons au défi de montrer s’ils sont vivants ou pas.

Défi 5 : Comment éclairer un objet sans lumière directe ? Vous ne pouvez ni toucher cet objet, ni la cloison ni source lumineuse.

JPEG - 35.2 kio

Cycle 3

Défi 6 : Filtrer l’eau pour la nettoyer.
Les eaux de l’école qui vont dans les égouts sont sales. Parfois, les eaux des rivières ou des ruisseaux sont sales, elles aussi. Trouve une quantité d’eau près de l’école où tu peux observer que l’eau n’est pas propre et construis un appareil qui permet de rendre propre cette eau. Tu peux aussi construire plusieurs appareils utilisables successivement.

Défi 7 : Invente un appareil pour comparer le volume des expirations des élèves de la classe.

Inscription au défi

L’inscription se fait en remplissant le formulaire en ligne jusqu’au 6 février 2015.

Lien pour l’inscription en ligne .

Vous pouvez nous faire parvenir vos productions jusqu’au 22 mai 2015 à l’aide de la fiche retour .

Avant de nous joindre des photos ou des vidéos, assurez-vous de vous être acquittés des autorisations nécessaires.

Si vous ne parvenez pas à nous joindre vos vidéos, merci de contacter le MATICE de votre circonscription.

Lien pour retourner les propositions .

Modalités de validation

Les productions seront publiées sur le Portail de l’Inspection Académique et les classes recevront en retour le Diplôme Départemental Scientifique.

Télécharger les modalités du défi en sciences et la liste des défis 2014/2015
Pour nous contacter : dsden61-defi-sciences@ac-caen.fr