Robot Turtles

Robot Turtles est un jeu de société qui permet aux enfants d’apprendre les concepts de la programmation dès 4 ans, sans savoir lire.

Robot Turtles est un jeu (environ 40€) va permettre aux élèves de s’initier aux bases de la programmation.
Chaque joueur ("Maître de tortue") prend une tortue et un paquet de cartes correspondantes.
Placer les cartes en piles sur la table, face visible, et construire un labyrinthe pour chaque joueur avec des murs et un diamant. Le tour de jeu est simple :
1- jouer une carte d’instruction
2- avancer les tortues selon la carte
Il faut attraper les diamants pour gagner !
Au fur et à mesure du jeu, les enfants construisent leur programme sur la table. Les petits programmeurs jouent leurs cartes instructions, pilotant leur tortue dans le labyrinthe, et l’adulte ou (les élèves entre-eux) est l’ordinateur, exécutant les commandes sur le plateau.

Vous pouvez, pour cette vidéo, activer les sous-titres en français au besoin.

Des formateurs de la DSDEN de l’Orne propose une fiche d’analyse de Robot Turtles ainsi qu’une progressivité pour l’école maternelle.