Principes

Pour aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, programme…) et initier les élèves à la pensée algorithmique, il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel numérique, on peut mettre en œuvre des activités dite « débranchées » basées sur la manipulation d’objets concrets.

Ce sont des chercheurs néozélandais qui les premiers ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique sans ordinateur.

Un ouvrage de référence a donc été publié en 2005 : Computer Science Unplugged (CS Unplugged)

La dernière version actualisée (en anglais) est la la V3.1 de 2015 :
https://classic.csunplugged.org/wp-content/uploads/2015/03/CSUnplugged_OS_2015_v3.1.pdf

Des chercheurs français de l’INRIA ont par la suite traduit cet ouvrage et propose ce 1er tome en français depuis le site Intestices :

 Version PDF haute définition pour impression
 Version PDF compressée

Un tome 2 proposant 8 nouvelles activités est sorti en 2015 : voir le document

Partager