Description :
« C’est l’histoire d’un crêpier ultra-performant, champion de sa discipline. A la fin de la journée, il dispose d’une pile désordonnée de crêpes. Seulement, son caractère psychorigide lui impose que ces crêpes soient rangées de la plus grande (en bas) à la plus petite (en haut).
Pour accomplir cette tâche, il ne peut faire qu’une seule action : glisser sa spatule entre deux crêpes et retourner le haut de la pile. Comment doit-il procéder pour trier toute la pile ? »
Prolongement : Chaque crêpe a deux faces différentes : l’une est brûlée, l’autre non. Le crêpier veut trier ses crêpes en ayant systématiquement la face brûlée en dessous. Refaire les étapes avec cette nouvelle règle.
Ce jeu peut donc être pratiqué en débranché :
ou en "rebranché", par le biais d’une application interactive (cliquer sur l’image)
Un notice complète, extraite du livret Sciences manuelles du Numérique est disponible à cette adresse : https://github.com/downloads/jcb/CSIRL/crepier.pdf