Noël dans le monde anglophone

Noël en Australie

La tradition perdure

Comme 65,2% de la population australienne a des ancêtres anglais, australiens, irlandais ou écossais, la coutume anglo-saxonne de fêter la Nativité reste fort présente.

Le repas de Noel aura lieu le 25 même et s’appelle dinner bien que ce soit un déjeuner. Il y sera servi du jambon à l’os (cuit avec du miel et des clous de girofle), de la dinde avec sa sauce de cranberries et sa gravy , le tout accompagné de pommes de terre au four, citrouilles et panais grillés. Les desserts seront le Christmas pudding, gâteau de fruits confits bouilli et servi avec sa custard (crème anglaise épaisse) et son brandy butter . A coté, il y aura des christmas pies , tartelettes remplies de fruits confits cuits.

Chaque membre de la famille se devra de partager avec son voisin les crackers (emballage de gros bonbons dans lesquels se trouve un petit cadeau, style Kinder surprise, et une magnifique couronne en papier qu’il faudra porter). Pour l’occasion, il est de bon ton de se vêtir d‘un chapeau de Père Noël ou manteau, voire porter la barbe blanche de Santa , pour montrer sa participation à l’esprit festif de la journée.

Le festin qui peut durer fort longtemps est bercée par les Christmas carols que vous avez déjà vues et entendues la veille au soir.

Car le 24 décembre est la soirée de la chanson.

L’histoire raconte que les premières Chansons de Noël aux chandelles, Carols by Candlelight, auraient pris naissance en Australie avant de se répandre partout dans le monde. A la fin du 19ème siècle, à Moonta en Australie du Sud, des mineurs de Cornouailles auraient marqué Noël en chantant des chants de Noël avec des bougies collées sur le bord de leur chapeau de sécurité. L’idée a été popularisée plus tard à Melbourne par un animateur de radio, Norman Banks, qui pensait que personne ne devrait passer Noël seul. En 1938, 10 000 personnes se sont réunis dans Alexandra Gardens à Melbourne pour passer la veillée ensemble à la lumière de chandelles en chantant.

Devant le succès, cette tradition s’est développée et le 24 décembre est maintenant la Date des concerts de Noël, qui se tiennent au quatre coins du pays.

A Melbourne, depuis 76 ans, le Sidney Myer Music Bowl (grande scène extérieure avec vue sur la Yarra) réunit un ensemble d’artistes sur scène qui jouent un mélange de chants traditionnels et contemporains, pour le plaisir de toute la famille. Evènement à ne pas manquer, cette soirée est un chef-d’œuvre visuel, avec les milliers de bougies illuminant le ciel nocturne. II est retransmis en direct dans toute l’Australie, ainsi qu’en Asie du sud Est, les îles du Pacifique et la Nouvelle-Zélande.

Noël : L’alternative

L’Australie comptant plus de 200 nationalités, les traditions des différentes cultures se sont, au fil des ans, entremêlées.

En plus, Noel est en plein été et comme 81% des Australiens vivent à moins de 50 km de la côte et que cette époque correspond aux grandes vacances scolaires, la saison se prête à la vie extérieure. De nombreux Australiens ont adapté les fêtes de Noël à l’environnement.

Sortir son bikini , allumer le barbecue ou barbie et mettre les bières au frais dans la glacière ou esky , est un bon début.

Le repas de Noël se fait autour du barbecue dans le jardin, au parc ou avec un pique-nique sur la plage. Le champagne remplace le lait de poule, le Pavlova (meringue géante recouverte de crème fouettée et fruit frais), le pudding. Mais surtout, la dinde est retoquée au profit de poissons et fruits de mer.

"Noël en Australie, se fête uniquement entre parents et enfants.
Il n’y a pas de réveillon là-bas, la veille de Noël. C’est le matin du 25 décembre que les enfants découvrent, au pied de leur lit, les cadeaux et le bas de Noël rempli de friandises.

Le lendemain, c’est le « Boxing Day », une journée durant laquelle on fait des achats. Cette journée-là, les gens font des sorties en famille : pique-nique et sports. Ah ! Vous trouvez peut-être cela bizarre, mais c’est l’été, à cette période en Australie !"

Témoignage d’un français en Australie.

Noël en Grande Bretagne

Quelques informations sur les coutumes de Noël en Grande Bretagne :

le traditionnel "Christmas pudding"

{} *">Noel_en_Angleterre.pdf

Chants traditionnels :

Jingle Bells vidéo en ligne

We wish you a merry Christmas vidéo en ligne

O Christmas tree ! vidéo en ligne

The dancing Christmas tree song vidéo en ligne

Rudolph and the snowman vidéo en ligne

Rudolph the red nosed reindeer vidéo en ligne

Noël en Afrique du Sud

Noël aux États-Unis d’Amérique

Les différentes façons de passer Noël pour les américains sur le site de l’ambassade des Etats-Unis en France .

Fabriquez vos petits sapins en papier
(extrait du cahier en ligne de la Maison Blanche ).

Activités en ligne sur le site Englih for school (teacher, inscription obligatoire gratuite) :

L’histoire de Noël animée avec activités sur le site English for schools

Une recette de Noël avec une activité sur le site English for schools

Une activité en ligne qui permet d’épeler le lexique de Noël sur le site English for schools

Ressources vidéo en ligne pour les plus petits :

Lucy Cousinspour travailler les décorations du sapin de Nöel : Cards Maisy mouse

Lucy Cousins pour travailler la suite du vocabulaire sur Nöel : Christmas Maisy mouse

En prêt :

Documents authentiques disponibles en DVD :

This is Britain, level 1, Oxford University Press (+ fiches d’activité)

We’re kids in Britain, Longman (+ fiches d’activité) ( extrait de We’re kids in Britain )

Festivals , Jean Gilbert, Oxford University Press. 23 pages sur Noël dans le monde (coutumes, nourriture et chants).

Festivals and food , Black cat. Christmas is coming, Christmas carols and songs, what type of present do you like best ?

Festivals , Julie Ashworth and John Clark, Footsteps, fiche de fabrication du cracker.

Festivals and special days in Britain , Scholastic, classroom photocopiable timesavers.