Les origines d’Halloween :
Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort.
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.
Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux Etats-Unis.
Une courte vidéo en VO pour comprendre les origines de cette fête et comment elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui aux Etats-Unis (à réserver pour la culture générale des enseignants).
Jack O’Lantern
Jack O’Lantern est un personnage issu des contes irlandais. Homme condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté.
Aujourd’hui :
On décore les maisons à la fin du mois d’octobre et le 31, les enfants se déguisent (en sorcière, vampire, fantôme,...) pour aller frapper à toutes les portes et demander « un bonbon ou un sort ! » (trick or treat !).
Quelques ressources en prêt à la direction académique
(acheminables sur demande dans les différentes circonscriptions, fiches techniques des albums et conditions de prêt à voir sur le billet « albums et littérature de jeunesse », rubrique « ressources disponibles au prêt »).
Albums :
Knock knock, who’s there ? , Anthony Browne
Meg and Mog , Helen Nicoll and Jan Pienkowski (plusieurs titres de la collection Meg and Mog en prêt)
Go away, big green monster ! , Ed Emberley
A dark, dark tale , Ruth Browne
Funnybones , Janet and Allan Ahlberg
Witch, witch, come to my party , Arden Druce
Winnie the witch , Korky Paul and Valerie Thomas (plusieurs titres de la collection en prêt)
DVD :
This is Britain (document authentique de 10 minutes). Nous assistons aux préparatifs et à la fête d’Halloween dans une famille anglaise. Sous titres possibles, les acteurs parlent très distinctement.
Ouvrages pédagogiques :
Festivals and food : avec la recette de la tarte à la citrouille.
Festivals , Julie Ashworth : fiches techniques illustrées pour fabriquer une lanterne et un chapeau de sorcière.
Songs :
animation youtube sur la chanson « Halloween night ». Structure répétitive qui reprend le vocabulaire des personnages fantastiques d’Halloween ( flashcards : ici ou encore ici ).
Proposition de jeu de plateau sur le thème d’Halloween : Halloween_game.pdf