Des corpus d’oeuvres d’art en lien avec les pratiques artistiques

JPEG - 860.3 kio

Découverte de références artistiques, enrichissement des pratiques, histoire des arts, regard curieux et informé sur l’art...les œuvres sont essentielles à la formation des élèves.

Différents corpus d’œuvres ont été construits. Ils mêlent sculpture, peinture, architecture, périodes anciennes ou contemporaines. Ils regroupent des images provenant de toutes les formes d’art, principalement des grands musées nationaux.

La photographie, le cercle, la sculpture de papier, les nuages, les empreintes...les corpus sont construits à la demande des enseignants pour des séquences spécifiques.

Ils sont disponibles sur simple demande auprès de la conseillère pédagogique en Arts Plastiques et Histoire des arts : dsden61-cpd-arts-plastiques@ac-normandie.fr (pour la photographie, les artistes ayant travaillés l’emballage ou la sculpture de papier).

Ces corpus d’œuvres peut être utilisés de différentes façons avec les élèves : montrer les œuvres une par une et sur un temps de langage faire émerger un vocabulaire spécifique ou par deux reproductions (permet la comparaison : similitude/différence), voir toutes ensembles (même idée chercher les points communs, classer...).

Ces œuvres sont à lier avec la pratique artistique des élèves (expérimentation, tâtonnement...), elle l’enrichisse, la relance...Vous noterez la diversité des œuvres proposées (supports et techniques et périodes variées), cela peut vous aider pour la mise en activité de vos élèves en arts plastiques.

Les corpus :

*Autour des insectes  :

1. Autour de empreintes : corpus empreintes.pdf
  • Autour de la dentelle :
  • Autour de la forêt :
  • Autour de la pluie :
  • Autour de l’eau :
  • Autour du vent :
  • Autour de la rencontre :
  • Autour d’objets récupérés / recyclés pour créer des œuvres (plastique, métal...) :
  • Autour du collage :
  • Autour du thème de Thésée et le Minotaure, du labyrinthe :

N’hésitez pas si vous souhaitez travailler autour d’un domaine, d’une technique ou d’un artiste particulier.

Les œuvres sélectionnées sont conservées pour la grande majorité, dans les musées publics français (Orsay, Louvre, Centre Pompidou...). Elles ne doivent servir que de support pédagogique et ne doivent pas être publiées sur les blogs d’école.