Stage EAC Mai 2018

Fréquenter, pratiquer et connaître autour des Impressionnistes. Enseigner les arts

JPEG - 1.4 Mio

Vous retrouverez ci dessous l’ensemble des documents et productions des enseignants proposés et construits lors du stage d’Education Artistique et Culturelle en mai 2018 dans le département de l’Orne.

JPEG - 1.2 Mio

Ce stage s’est articulé autour des trois piliers du PEAC : fréquenter, pratiquer et connaitre (savoir).

Les stagiaires ont pu « fréquenter » les oeuvres au travers de reproductions et de deux visites : Les Jardins de Giverny et la maison de Monet mais aussi en visitant l’exposition Japonismes / Impressionnismes du musée des Impressionnismes de Giverny.

Vous trouverez ci dessous :

Le corpus d’oeuvres qui a servi de support au tri permettant de déboucher sur une schématisation des grandes « idées » de l’art impressionniste :
Corpus Impressionnistes.pdf et Pour comprendre les Impressionnistes schéma suite au tri d’oeuvres.pdf

JPEG - 1.1 Mio

Un tableau proposant des situations concrètes à mettre en place dans tous les cycles avant, pendant et après les visites :
Tableau propositions d’activités avant pendant et après une visite.pdf

JPEG - 985.5 kio
JPEG - 1.3 Mio

Un atelier de danse autour des impressions a été également proposé. Voici la bibliographie : La danse à l’école , pour une éducation artistique, Jakie Lascar, Lharmottan, 2000. La danse à l’école primaire , Marie Romain, Retz, 2005. Danses tracées , Laurence Louppe, Policrom, 2005. Extraits de Café Muller et Le Sacre du Printemps de Pina Bausch.

Pour compléter ces pistes : une bibliographie non exhaustive autour des Impressionnistes et de la couleur : biblio Impressionnisme - couleur.pdf