
Ce stage s’est articulé autour des trois piliers du PEAC : fréquenter, pratiquer et connaitre (savoir).
Les stagiaires ont pu « fréquenter » les oeuvres au travers de reproductions et de deux visites : Les Jardins de Giverny et la maison de Monet mais aussi en visitant l’exposition Japonismes / Impressionnismes du musée des Impressionnismes de Giverny.
Vous trouverez ci dessous :
Le corpus d’oeuvres qui a servi de support au tri permettant de déboucher sur une schématisation des grandes « idées » de l’art impressionniste :
Corpus Impressionnistes.pdf et Pour comprendre les Impressionnistes schéma suite au tri d’oeuvres.pdf

Un tableau proposant des situations concrètes à mettre en place dans tous les cycles avant, pendant et après les visites :
Tableau propositions d’activités avant pendant et après une visite.pdf


Un atelier de danse autour des impressions a été également proposé. Voici la bibliographie : La danse à l’école , pour une éducation artistique, Jakie Lascar, Lharmottan, 2000. La danse à l’école primaire , Marie Romain, Retz, 2005. Danses tracées , Laurence Louppe, Policrom, 2005. Extraits de Café Muller et Le Sacre du Printemps de Pina Bausch.
Pour compléter ces pistes : une bibliographie non exhaustive autour des Impressionnistes et de la couleur : biblio Impressionnisme - couleur.pdf