Pratiquer la photographie à l’école

Durant 4 jours, vingt enseignants de l’Orne ont pu bénéficier d’un stage d’éducation artistique et culturelle. le thème retenu cette année : La photographie.

Voici différentes proposition de pratique artistique à mettre en place en classe de la maternelle au cycle 3

Afin de comprendre la photographie les élèves peuvent être amenés à faire différents tri d’œuvres photographiques.
un premier tri plus « historique » a permis de comprendre l’histoire de la photographie par ses techniques et ses thèmes.

Un second accès sur le cadrage permet de faire émerger les notions de plongée, contre plongée, gros plan ....

Ces tris sont disponibles sur demande à cette adresse : dsden61-cpd-arts-plastiques@ac-normandie.fr

La pratique des élèves peut être très diversifiée comme ici avec le cyanotype. Pour cette technique contacter les conseillers pédagogiques.

Un travail autour du cadrage a ensuite été proposé : à partir d’une même scène proposer différentes narrations (cf doc)

Un travail d’écriture a été lié à ce travail d’image. Plusieurs proposition ont été faites. Vous les retrouverez dans le document suivant :

Pour aller plus loin :
construire une maquette d’exposition à partir des photographies réalisées (ici exposition sur le thème des photographies : je suis minuscule) :

créer un roman photo