Burns night, January 25th (Écosse)

Qu’est-ce que la Burns Night ?

La Burns Night marque l’anniversaire de la naissance de Robert Burns, poète du 18ème siècle, aussi surnommé "fils de l’Ecosse". Les festivités mettent en avant ses œuvres mais aussi les spécialités du pays comme le whisky et le haggis.

Pourquoi une telle fascination pour cet artiste ? Parce qu’il a su, en écrivant dans le dialecte local et pas seulement en anglais, faire vibrer son peuple. Charismatique et lyrique, il collectionnait les chansons populaires, les intégrant à ses propres textes. Le pays lui voue une telle affection que sa chanson Auld Lang Syne (Ce n’est qu’un au revoir) compte parmi les musiques de fin d’année. De même, son poème Scots Wha Hae reste considéré comme le second hymne national.

The story of Robert Burns (film d’animation)

Qu’est-ce qu’un souper de Burns ?

Tenu dans le monde entier à l’occasion de la Burns Night (où aux alentours de celle-ci), un souper de Burns traditionnel est un évènement se déroulant en soirée pour célébrer la vie et l’œuvre de Robert Burns.

Comment a commencé le souper de Burns ?

Le premier souper de Burns fut organisé en juillet 1801, lorsque neuf proches amis de Burns se réunirent pour marquer le cinquième anniversaire de sa mort. La soirée, qui se déroula au Burns Cottage à Alloway, inclut un repas savoureux avec du haggis, des représentations des œuvres de Burns et un discours en l’honneur du grand barde. La soirée connut un tel succès qu’ils décidèrent de célébrer à nouveau l’évènement, cette fois-ci en l’honneur de la naissance de Robert Burns. C’est ainsi que débuta cette tradition que l’on célèbre toujours aujourd’hui en Écosse.

Que se passe-t-il lors d’un souper de Burns ?

Tous les convives dégustent un repas copieux (qui comprend du haggis, des navets et des pommes de terre, accompagnés d’une goutte de whisky), des poèmes et des chansons de Burns sont récités et l’on rend hommage au grand barde.

Chaque souper de Burns est unique, mais se déroule généralement de la manière ci-dessous :

  1. Pour commencer : tout le monde se rassemble, l’hôte prononce quelques mots, tout le monde s’assied et la Selkirk Grace est dite.
  2. Le repas : l’entrée est servie, le haggis est introduit au son des cornemuses, les hôtes récitent Address to a Haggis (poème en vidéo avec l’accent écossais) , tout le monde trinque à la santé du haggis et le repas principal est servi, suivi du dessert (vidéos des différents plats qui constituent le repas haggis , soupe , Cranachan pudding ).
  3. Après le repas : la première récitation de Burns a lieu, le Souvenir inoubliable (le discours principal en hommage à Burns) est prononcé, la deuxième récitation de Burns a lieu. Elle est suivie d’un Toast aux dames , puis d’une Réponse au toast aux dames , avant que la dernière récitation de Burns ne soit prononcée.
  4. Pour finir la soirée : les hôtes remercient les participants, tout le monde se lève et chante Auld Lang Syne bras dessus bras dessous et en se donnant la main lorsque les mots « Voici ma main, mon cher ami ! » sont prononcés.

Source : visitscotland.com

Activités pour enfants proposées sur le site Activity village.co.uk

Démonstration de danse écossaise en vidéo

Partager