Boxing Day, December 26th

En Angleterre, entre Noël et le jour de l’an, la date du 26 décembre est un des jours fériés les plus important de l’année. Paradoxalement, tous les commerces sont ouverts et proposent des soldes incroyables, ce qui attire une foule considérable. De plus, en Angleterre c’est une période où de nombreux matchs de football sont disputés alors que tous les clubs de foot du reste du monde sont en congés. Cette coutume porte le nom de « Boxing day », mais quelle est son origine ?

Le « Boxing day » est une tradition purement anglaise, mais quelle est-elle précisément ?

Elle remonte au moyen âge. Les rois, les nobles et les bourgeois, célébraient le 25 décembre, jour de Noël, en faisant de grands banquets. Les bonnes et les serviteurs étaient mobilisés ce jours là pour préparer et servir les victuailles. Comme ils ne pouvaient pas être auprès de leurs familles, on leur offrait la journée du 26 décembre. Si le 25 tombait un samedi, c’est le lundi qu’ils étaient libérés, par contre si le 25 était un vendredi, on leur offrait le lundi et le mardi. Cette tradition du jour férié le 26 décembre a perduré depuis cette époque.

Ce fameux nom de « Boxing day » d’où vient-il ?

Son origine est un peu floue mais il semblerait que cela viennent d’une tradition de l’église qui, le lendemain du 25 décembre, faisait sonner les cloches afin de faire venir les pauvres, auxquels on distribuait, ce jour là, le contenu du tronc de l’église (a box, en anglais). D’où le nom de « Boxing day », le « jour des boîtes ».

Plusieurs centaines d’années ont passé depuis cette époque ; actuellement en cette date, tous les magasins sont ouverts et la foule s’y presse pour le plaisir. De plus, de nombreuses compétitions sportives sont programmées en cette période, comme des courses hippiques suscitant l’engouement des parieurs, mais aussi et surtout des matchs de football.

Partager