Australia Day, January 26th

L’ Australia Day (le « Jour de l’Australie »), parfois nommé Anniversary Day, Invasion Day ou Foundation Day , est la fête nationale australienne.

Australia Day est célébrée chaque année le 26 janvier . Cette date commémore l’arrivée de la première flotte européenne à Port Jackson en 1788 et la proclamation, à l’époque, de la souveraineté britannique sur la côte est de la Nouvelle-Hollande. Bien qu’il ne soit fêté officiellement sur tout le territoire australien que depuis 1935, les premières célébrations remontent à 1808.

Il est actuellement un jour férié public dans chaque État et territoire australien. On y remet le Prix de l’Australien de l’année et les autres décorations australiennes. Le premier ministre et les gouverneurs prononcent des discours. Avec des cérémonies citoyennes, des concerts et des festivals locaux, la fête est célébrée dans tout le pays. L’Australia Day est devenu le plus grand événement civique annuel en Australie. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes adoptent la nationalité australienne en ce jour symbolique qu’est l’Australia Day. Des cérémonies de naturalisation ont lieu aux quatre coins du pays, lors de divers événements communautaires.

Les Australiens célèbrent leur fête nationale (Australia Day) en se divertissant au soleil.

À l’occasion de ce jour férié, des centaines de manifestations de tout type sont organisées à travers le pays. À Sydney, des milliers de personnes se rassemblent sur le front de mer de la baie de Sydney pour assister aux festivités en mer.

Dans la plupart des villes et des villages, la communauté organise des petits-déjeuners, des fêtes sur la plage, des corroborees (réunion commémorative des Aborigènes d’Australie) et des concerts, des défilés et des concours, des compétitions de sport, des expositions culturelles et historiques et de spectaculaires feux d’artifice. Les nouveaux résidents sont accueillis lors de cérémonies de naturalisation. Pendant cette journée, les Australiens célèbrent tout ce qu’ils aiment de leur identité nationale.

L’Australia Day tombant en plein été, les journées sont longues et chaudes. Les Australiens fêtent l’Australia Day de diverses manières, mais ce jour est généralement considéré comme un moment de détente en famille et entre amis. Pique-niques et barbecues, sorties à la plage ou au parc le plus proche sont les activités les plus communément organisées ce jour-là. Sans oublier bien sûr les événements officiels de commémoration de l’Australia Day.

En Australie, on brandit le drapeau du pays, on mange du lamington (un délicieux gâteau au chocolat saupoudré de noix de coco), on arbore un Akubra (chapeau typiquement porté dans l’outback) ou on porte fièrement les couleurs nationales, vert et or.

Tout au long de la journée, la baie de Sydney fait honneur à la parade navale de l’Australia Day (Australia Day Harbour Parade). Plus de 40 bateaux jette l’ancre à Kurraba Point (près de Neutral Bay) pour se disputer le titre de navire le mieux décoré (« Best Dressed Vessel »). Ce corso naval haut en couleurs fait également le tour de la baie.

La course « The Ferrython » est une tradition incontournable le jour de l’Australia Day à Sydney.

Dès 11 h, des ferries, habituellement utilisés par les Australiens se rendant sur leur lieu de travail et spécialement décorés pour l’occasion, s’élancent du Circular Quay pour rallier Shark Island, au cœur de la baie, et être ensuite le premier à venir franchir la ligne d’arrivée sous le pont de la baie de Sydney. Aucun siège n’est disponible sur ces ferries, mais les visiteurs peuvent bénéficier d’une vue imprenable sur la course depuis les sections sud et nord de la baie, qui surplombent l’eau.

Site officiel de l’Australia Day

La date est controversée par une partie de la population australienne, particulièrement par les Aborigènes , menant à l’utilisation d’autres noms, tels que Invasion Day (le jour de l’Invasion) et le jour de la survie. Des propositions ont été faites pour modifier la date du jour de l’Australie, mais celles-ci n’ont pas abouti.

Comme le 26 janvier de chaque année, les Aborigènes australiens ont manifesté leur mécontentement quant à la célébration de l’« Australia Day », date commémorant l’arrivée des colons britanniques à la fin du 18ème siècle sur ce continent d’Océanie. Le récit de ce peuple autochtone vieux de plus de 40 000 ans, porteur d’une des cultures les plus énigmatiques de l’histoire de l’humanité, a été marqué par des épisodes violents et traumatisants. Dès leur arrivée en 1770, les Britanniques, sous le commandement du lieutenant James Cook, entameront une colonisation sanglante. Massacres, viols, empoisonnements, séquestrations, enlèvements d’enfants métis entre 1869 et 1969 (« Génération volée »), additionnés à des épidémies introduites involontairement par les migrants européens, décimeront une grande partie de la population aborigène. Estimée à l’origine entre 300 000 et 700 000 âmes regroupées dans quelques 600 tribus pratiquant 250 dialectes, cette ethnie ne représente plus de nos jours que 3% de la population australienne (25 millions d’habitants). Confinés pour la plupart dans des villages isolés dépendant des aides gouvernementales, ces derniers sont aujourd’hui menacés de disparition. Les Aborigènes demeurent le groupe social le plus défavorisé en Australie : leur espérance de vie serait inférieure de dix ans à celle du reste de la population (conditions sanitaires médiocres, chômage, alcoolisme, délinquance, violences domestiques, suicides), tandis que leur taux de mortalité infantile est deux fois plus élevé. Aujourd’hui, ils tentent de préserver tant bien que mal leur culture et de faire appliquer leurs droits. En février 2008, le gouvernement travailliste présente pour la première fois ses excuses officielles aux Aborigènes pour les injustices et les maltraitances subies par ce peuple autochtone pendant deux siècles. En septembre 2015, Ken Wyatt devient le premier ministre aborigène d’Australie. Mais le combat est loin d’être fini…

Reportage au journal télévisé, 9 News Perth

Plus de vidéos

Activités et ressources : réseau canopé

Partager