Série « Les clés de médias »

« Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Constitué de 25 programmes de 2 minutes, chaque épisode(*) traite d’un thème différent, mis en scène dans l’univers quotidien des jeunes. L’écriture est un mélange de pédagogie et d’humour à partir d’un cas concret permettant une meilleure compréhension des médias.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/les-cles-des-medias.html

« Les clés des médias » (25X2mn) : une série écrite par Bruno Duvic, réalisée par Mathieu Decarli & Olivier Marquézy, produite par la Générale de production, avec Francetv éducation, Canopé, le CLEMI, France Inter et Enjeux e-medias.

1. Nous sommes tous médias
2. Un journaliste, qu’est ce que c’est ?
3. C’est quoi une information ?
4. Le pluralisme des médias
5. La hiérarchie de l’information
6. Le droit à l’image
7. L’audience, c’est bien ?
8. L’info en continu, coté audience : comment faire le tri ?
9. La publicité, ça sert à quoi ?
10. Un réseau social, est-ce un journal ?
11. C’est quoi être objectif ?
12. Les Youtubers
13. Les médias disent-ils tous la même chose ?
14. La théorie du complot
15. Qu’est ce qu’une source ?
16. Où s’arrête la liberté d’expression ?
17. La rumeur
18. Les données personnelles
19. La règle du mort-kilomètre : la loi de proximité
20. La caricature, ça sert à quoi ?
21. Qu’est-ce que le blasphème ?
22. Deux poids, deux mesures
23. Le droit à l’oubli et l’empreinte numérique
24. Les stéréotypes
25. Est-ce que les médias peuvent tout montrer ?

Partager