Objectif de l’action
Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le CLEMI.
Cette action permet de favoriser la compréhension et l’usage autonome des médias et de l’information par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.
Thème de l’édition 2025 : « Où est l’info ? »
L’édition 2025 aura lieu du 24 au 29 mars sur le thème « Où est l’info ? ».
Derrière cet intitulé en apparence simple se cache un thème ancré dans l’actualité qui invite enseignants et élèves, de la maternelle au lycée, à explorer les multiples facettes de l’information contemporaine.
« Où est l’info ? » fait écho au Où est Charlie ? de Martin Handford, cette quête visuelle d’un personnage iconique difficilement repérable dans des paysages sursaturés de détails. Omniprésente, l’information est, elle aussi, de plus en plus difficile à identifier dans le flux d’une myriade de formats et de supports.
Former les publics, dès les plus jeunes âges, à s’orienter dans ce dédale est un des enjeux de l’EMI. Mais avant de décrypter les supports et formats, il nous faut poser la question fondamentale : qu’est-ce que l’info ? Comment la distinguer du divertissement, surtout quand les frontières deviennent floues ?
Cette nouvelle édition permettra aux enseignants d’aborder ces notions avec leurs élèves autour de 4 axes :
- 1er axe : C’est quoi une info ? Des séquences particulièrement dédiées aux classes de primaire
- 2ème axe : l’infotainment, pour analyser et différencier l’information du divertissement.
- 3ème axe : quand l’info s’écrit autrement, qui aborde les nouveaux formats journalistiques (BD, podcast, Twitch).
- 4ème axe : L’Intelligence Artificielle, comprendre comment les journalistes s’en emparent et apprendre aux élèves à s’en saisir.
Modalités d’inscription
Pour participer à cette action éducative, il est indispensable de s’inscrire sur le site du CLEMI.
Pour que La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole apparaisse dans le parcours de chaque élève, il est indispensable que chaque enseignant recense sa participation sur ADAGE (Projets EAC > Les projets > Appels à projets et dispositifs).
Les enseignants des établissements inscrits recevront le dossier pédagogique 2025 et les affiches de la 36e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Ils bénéficieront :
- Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
- Du dossier pédagogique et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique.
- Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.
- Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l’information et des projets de productions médiatiques.
Invités du CLEMI
Dès janvier, retrouvez un nouveau cycle des Invités du CLEMI spécial Semaine de la presse et des médias dans l’École !
Le temps de quatre webinaires, le CLEMI invitera sept enseignants et enseignantes à nous livrer leur regard sur le thème et les axes de cette 36ème édition. Pistes et séquences pédagogiques, retour d’expérience, cas d’études, tout ce dont vous aurez besoin pour préparer la SPME !