Classe investigation junior

Classe investigation junior est un jeu d’Éducation aux médias et à l’information à destination des élèves de CE2-CM1-CM2, conçu par le CLEMI, en partenariat avec Fleurus Presse. Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive.

Ce jeu emmène les élèves journalistes dans le Cher, où la disparition de deux fauves inquiète la population…

Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupes de deux, ils retranscrivent les informations qu’ils découvrent au cours du jeu, pour finalement produire un reportage vidéo. À l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle. Les élèves découvrent ainsi le métier de journaliste et comprennent comment l’information se fabrique.

Les objectifs pédagogiques :

• découvrir le métier de journaliste,
  • développer l’esprit critique des élèves,
  • communiquer à l’oral : réaliser un reportage pour raconter ce qui s’est passé,
  • travailler en groupe : organiser le travail, répartir les tâches.

Le déploiement du jeu Classe investigation junior passe par des formations à destination des enseignants. Celles-ci ont lieu régulièrement en ligne. A l’issue de la formation, le kit du jeu est envoyé aux participants.

Inscrivez-vous ici pour être tenu au courant des futures formations en ligne.

Vous trouverez ici le kit du jeu Classe investigation Junior