Les élèves sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupes de deux, ils retranscrivent les informations qu’ils découvrent au cours du jeu, pour finalement produire un reportage vidéo. À l’issue du jeu, ils peuvent comparer leur travail avec celui d’une journaliste professionnelle. Les élèves découvrent ainsi le métier de journaliste et comprennent comment l’information se fabrique.
Les objectifs pédagogiques :
- découvrir le métier de journaliste,
- développer l’esprit critique des élèves,
- communiquer à l’oral : réaliser un reportage pour raconter ce qui s’est passé,
- travailler en groupe : organiser le travail, répartir les tâches.
Scénario 1 : Alerte au zoo de Nançay
Ce jeu emmène les élèves journalistes dans le Cher, où la disparition de deux fauves inquiète la population…
Scénario 2 : Explosion à l’usine
Dans ce scénario, les élèves sont des journalistes, correspondants en Normandie : une explosion a eu lieu à Grémonville, dans une usine de produits chimiques qui fabrique des engrais pour les agriculteurs et un sifflement a été entendu par des témoins.
Le déploiement du jeu Classe investigation junior passe par des formations à destination des enseignants. Celles-ci ont lieu régulièrement en ligne. A l’issue de la formation, le kit du jeu est envoyé aux participants.
Toutes les informations sont accessibles sur le site du CLEMI.
Vous trouverez ici les kits de jeu « Classe investigation Junior ».