Semaine du vélo 2020

La « semaine du vélo », prévue en mai 2020, est organisée du 14 au 20 septembre 2020. Elle se déroule pendant le « Tour de France ». Les écoles et tous les établissements scolaires situés dans les villes étapes du Tour, mais aussi tous ceux qui le souhaitent, sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette à l’occasion de cette semaine.

Le Tour de France est un événement sportif de portée internationale. Il constitue une occasion privilégiée pour promouvoir la pratique du vélo, en tant que vecteur d’acquisition de connaissances et de compétences motrices, physiques, culturelles, civiques ou sociales.

Reporté en raison de la crise sanitaire, le Tour de France va finalement avoir lieu du 29 août au 20 septembre 2020. Comme aurait dû l’être la Semaine de la marche et du vélo, prévue en mai 2020 et qui a dû également être annulée, le Tour est l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) de promouvoir le développement de la pratique du vélo, dans toutes ses dimensions, notamment sportive mais également culturelle, et au service du développement durable et de la santé.