LES DÉFIS SCIENTIFIQUES 2012/2013

RELEVEZ NOS DÉFIS AVEC VOTRE CLASSE !

Pourquoi un défi Sciences ?

Dans le cadre du Plan Sciences ( Circulaire n° 2011-038 du 4-3-2011, publiée au BO n°10 du 10 mars 2011 ), le Groupe Départemental Sciences Expérimentales et Technologie propose pour la seconde année un défi scientifique à toutes les classes de la maternelle au cycle 3 du département qui vise à :

  • favoriser la mise en œuvre de la démarche d’investigation scientifique dans le respect des programmes de 2008
  • améliorer la maîtrise des fondamentaux en sciences
  • encourager la curiosité
  • développer le goût pour les disciplines scientifiques.

Un défi n’est pas un concours. Relever un défi, c’est se mesurer à soi-même avant de se mesurer aux autres. Beaucoup de nos élèves ont besoin de cette prise de conscience de leurs capacités.

Bonne participation à tous !

Odette Charles, IEN chargée de la mission "Culture scientifique"

Modalités du défi

Lancement du défi pour toutes les écoles du département lors de la semaine de la fête de la science du 8 au 12 octobre 2012 .

Cherchez dans vos classes, expérimentez et envoyez-nous vos propositions (extraits de carnets d’expériences et d’observations, photos, dessins, explications, impressions...) dès que vous aurez trouvé une solution !

Vous pouvez participer à autant de défis que vous le souhaitez.

Liste des défis

Maternelle

Défi 1 : C’est la période automnale, tu récoltes (avec tes camarades et ton maitre ou ta maitresse) des graines, des fruits… Explique-nous s’ils sont vivants ou non.
Trace écrite : compte-rendu d’expériences (dessins ou photos)

Défi 2 : C’est la période automnale, tu ramasses des feuilles. Trouve d’où elles viennent.
Trace écrite : herbier, abécédaire…

Défi 3 : Construis au moins deux objets que le vent fait fonctionner.
Trace écrite : compte-rendu d’expériences (dessins, photos ou films)

Cycle 2

Défi 4 : Comment fais-tu si tu veux collectionner des plantes trouvées dans la nature ?
Trace écrite : herbier, fleurs séchées…

Défi 5 : Identifie la partie de la plante comestible pour les hommes dans les plantes suivantes : une carotte, une tomate, un artichaut, une endive, un petit pois, une câpre, un radis noir, une blette.
Indique comment ils peuvent être cuisinés.
Trace écrite : fiches, planches ou recettes…

Défi 6 : Trouve un dispositif permettant de conserver le plus longtemps possible de la glace en classe (le contenant utilisé est une bouteille d’eau d’un litre remplie avec 100ml d’eau).
Trace écrite : compte-rendu d’expériences (dessins, photos ou films)

Cycle 3

Défi 7 : Trouve, identifie et décris cinq êtres vivants de nos forêts. Réalise une chaine alimentaire pour chacun.
Trace écrite : fiche d’identité / chaîne alimentaire…

Défi 8 : Trouve de nombreuses utilisations du bois de nos forêts. Précise les étapes de sa transformation.
Trace écrite : compte-rendu (tableau, schéma…) des recherches.

Défi 9 : Construis une grue permettant de lever un objet d’un kilo sur une hauteur de 50 cm. La grue doit tenir « debout » sans l’aide des mains.
Trace écrite : compte-rendu d’expériences (dessins, photos ou films)

Tous cycles - EDD

Défi 10 : Imagine ton village, ton quartier dans 10 ans. Transforme-le afin de le rendre le plus « durable » possible.
Éléments que tu peux prendre en compte : l’eau, l’air, les espaces collectifs, les transports, l’alimentation, les habitats (matériaux utilisés), l’architecture, loisirs…
Trace écrite : deux maquettes. L’une présentant le réel d’aujourd’hui et une autre légendée et/ou commentée de ton village, ton quartier « idéal » rendu plus durable.

Inscription au défi

L’inscription se fait en remplissant le formulaire en ligne.
Lien pour l’inscription en ligne

Retour des propositions

Vous pouvez nous faire parvenir vos productions jusqu’au 31 mai 2013 à l’aide de la fiche retour .

Avant de nous joindre des photos ou des vidéos, assurez-vous de vous être acquittés des autorisations nécessaires.

Si vous ne parvenez pas à nous joindre vos vidéos, merci de contacter le MATICE de votre circonscription.

Lien pour retourner les propositions.

Modalités de validation

Les productions seront publiées sur le Portail de l’Inspection Académique et les classes recevront en retour le Diplôme Départemental Scientifique.

Pour nous contacter : ia61-defi-sciences@ac-caen.fr

Le Groupe Culture Scientifique de l’Orne

Partager