DEFI SCIENCES 2011/2012 pour les C2 et C3

Pourquoi un défi Sciences ?

Dans le cadre du Plan Sciences ( Circulaire n° 2011-038 du 4-3-2011, publiée au BO n°10 du 10 mars 2011 ), le Groupe Départemental Sciences Expérimentales et Technologie propose pour la première fois un défi scientifique aux classes de C2 et C3 du département qui vise à :

•  favoriser la mise en œuvre de la démarche d’investigation scientifique dans le respect des programmes de 2008
  •  améliorer la maîtrise des fondamentaux en sciences
  •  encourager la curiosité
  •  développer le goût pour les disciplines scientifiques.
    Afin d’intégrer les défis à votre programmation, nous avons précisé les domaines des programmes auxquels ils se réfèrent.
    Un défi n’est pas un concours. Relever un défi, c’est se mesurer à soi-même avant de se mesurer aux autres. Beaucoup de nos élèves ont besoin de cette prise de conscience de leurs capacités.

Bonne participation à tous !

Odette Charles, IEN chargée de la mission « Culture scientifique »

Modalités du défi

Cherchez dans vos classes, expérimentez et envoyez-nous vos propositions (extraits de carnets d’expériences et d’observations, photos, dessins, explications, impressions...) dès que vous aurez trouvé une solution !
Pour cela vous devrez utiliser la fiche retour.
Attention, un seul envoi par classe et par défi.
Vous pouvez participer à autant de défis que vous le souhaitez.

Liste des défis

Le ciel et la Terre
Lumières et ombres

1- Comment faire apparaître quatre ombres à une figurine ?

2- Comment produire les couleurs de l’arc-en-ciel ?

La matière
L’air

3- Comment faire tomber un objet de 100 grammes le plus lentement possible ?

4- Comment reproduire le mouvement du sous-marin ?

Découvrir le monde [...] des objets - Les objets techniques
Objets mécaniques, transmission de mouvements

5- Comment construire une voiture qui va le plus loin possible avec de l’air ?

6- Comment construire une voiture qui va le plus loin possible avec de l’eau ?

Le fonctionnement du corps humain et la santé
Première approche des fonctions de nutrition : respiration

7- Comment connaître l’élève qui expulse la plus grande quantité d’air en une seule fois ?

Inscription au défi

L’inscription se fait en remplissant le formulaire en ligne entre le 5 septembre et le 31 décembre 2011.

L’envoi des productions se fera du 1er octobre 2011 au 30 mars 2012 à l’aide de la fiche retour .
Avant de nous joindre des photos ou des vidéos, assurez-vous de vous être acquittés des autorisations nécessaires.

Si vous ne parvenez pas à nous joindre vos vidéos, merci de contacter le MATICE de votre circonscription.
ia61-defi-sciences@ac-caen.fr

Télécharger toutes les informations relatives au défi