Depuis plusieurs années, Aikaterini Zinieri, enseignante à l’école Victor Hugo de l’Aigle, utilise la plateforme eTwinning pour mener des projets avec ses élèves avec des partenaires dans d’autres pays. Ce travail lui a déjà valu l’obtention de la qualité d’ambassadrice eTwinning.
Cette année, avec le soutien de la directrice Amélie Guinot, elle a entrainé toute l’équipe de son école (8 classes et 1 dispositif ULIS) autour d’un projet très ambitieux qui permet de travailler les notions de partage et d’inclusion. Les élèves de 20 classes de 6 pays européens (France, Italie, Grèce, Espagne, Portugal et Pologne) travaillent en groupes internationaux sur des activités communes. Ainsi, ils ont pu élaborer un document numérique pour présenter leur pays, leur ville, leur école et se présenter. Ils ont échangé des cartes. Ils ont chanté dans la même chorale internationale, à l’occasion des fêtes de fin d’année et pour réaliser un album sur la liberté, la solidarité et l’amitié. Ils ont joué à des jeux musicaux. Les plus âgés ont écrit un conte musical collaboratif que vous pourrez visionner en suivant ce lien :
Ces projets eTwinning sont l’occasion de développer des compétences dans différents domaines. En langues, et notamment en anglais, langue utilisée pour communiquer et réaliser des productions. En enseignement moral et civique, puisque les projets menés sont axés autour de valeurs citoyennes. Ils sont aussi l’occasion d’utiliser toutes les ressources du numérique.
Nous souhaitons bonne chance à l’équipe de Victor Hugo qui espère maintenant obtenir un label de qualité national, et peut-être même un label de qualité européen.
Bravo à tous les enseignants et élèves pour leur investissement, ce beau travail d’équipe et cette cohésion internationale et dans l’école !
Pour plus d’informations sur ce label :