Jeu-concours : « L’Europe ! Qu’en savez-vous ? » Quiz 2020

A partir du 4 décembre, inscrivez votre classe au jeu-concours "L’Europe ! Qu’en savez-vous ?"

Pour la 2ème année consécutive, le jeu-concours "L’Europe ! Qu’en savez-vous ?" est proposé aux établissements scolaires. Devant l’intérêt suscité par cette opération dans l’académie de Rouen l’année dernière, elle est maintenant ouverte aux départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine maritime.

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les élèves des écoles primaires, collèges et lycées à l’Europe. Il vise également à promouvoir l’usage des techniques usuelles de l’information et de la communication dans l’éducation.

Inscrivez votre classe en vous connectant sur le site : http://quiz.acrouen.fr
avec votre identifiant numérique académique de messagerie. Il est possible, pour un même établissement, de faire concourir plusieurs classes.
Un courriel contenant un lien personnalisé pour chaque classe vous sera alors envoyé dans les deux jours ouvrés suivant l’inscription.

En cas de difficultés techniques, vous pouvez vous rapprocher de la délégation académique au numérique éducatif (DANÉ) à l’adresse suivante : webmestre.pedagogique@ac-rouen.fr

Du 6 décembre 2019 au 1er février 2020 munis du lien que leur professeur leur aura transmis, les élèves se connecteront sur la plate-forme qui héberge le quiz et disposeront d’une heure en continu et dans l’établissement pour répondre aux questions.

Le travail sera mené collectivement et les réponses seront saisies par un élève ambassadeur au nom de ses camarades. Une seule participation par classe est autorisée : en cas d’utilisations multiples du lien de participation d’une classe, seule la première réponse sera prise en compte.

Les meilleures équipes des catégories « école », « collège » et « LGT et LP » seront alors sélectionnées pour la phase n°2. Cette phase consiste en la constitution d’un dossier numérique en réponse à une situation concrète qui est proposée en lien avec une thématique européenne.

Les résultats de la première phase seront communiqués aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges, lycées le vendredi 7 février 2020. Les sujets faisant l’objet de la seconde phase seront alors adressés à la même période aux établissements retenus.

Pour le premier degré, les dossiers numériques ne feront pas l’objet d’une évaluation préalable par un jury. Ils seront présentés lors de visites dans chaque école. La classe lauréate participera à une journée de visite culturelle en lien avec l’idéal de paix européen.

Vous trouverez toutes les informations relatives au concours sur le site académique à l’adresse suivante : http://www.ac-rouen.fr/actions-educatives/ouverture-internationale/europe-etinternational/promotion-des-langues-vivantes/jeu-concours-l-europe-qu-en-savez-vous-64693.kjsp

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce concours.