En tout, dans l’Orne, 17 assistants venus de pays anglophones (Kenya, USA, Royaume-Uni, Ghana), hispanophones (Salvador, Espagne, Bolivie, Costa-Rica) et de Chine sont répartis dans le 1er degré et le second degré. Dans l’académie, 9 langues sont représentées : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, norvégien, portugais, russe.
Cette formation fut l’occasion pour beaucoup d’assistants de se rencontrer pour la première fois, d’échanger autour de leurs premières expériences et de créer du lien entre eux.
Après avoir partagé un moment convivial autour d’un déjeuner au lycée, les assistants ont été accueillis par Monsieur le Directeur Académique qui leur a souhaité la bienvenue et a rappelé la richesse linguistique et culturelle que représente leur présence aux côtés de nos élèves dès le plus jeune âge. Madame la Rectrice leur a également adressé quelques mots de bienvenue et les a remerciés de contribuer à renforcer l’ouverture internationale de nos établissements.
Ces assistants, en poste du 1er octobre au 30 avril, s’engagent au quotidien auprès de nos élèves pour éveiller leur curiosité et nourrir leur plaisir d’apprendre une autre langue et de découvrir d’autres cultures. Dans le 1er degré, ils assistent les enseignants en cours de langue, mais aussi dans d’autres disciplines menées en anglais (EPS, arts, mathématiques).
Ils mettront aussi en place des actions liées à l’enseignement des langues lors de deux temps forts :
la journée internationale des assistants de langue (JIAL, 4 décembre)
Cette année, ils célèbreront le 120° anniversaire de FEI qui gère le Programme des assistants de langue. Il leur est proposé de participer à des défis avec leurs élèves, comme parcourir 120 km ! Il leur faudra un peu d’imagination...
la semaine des langues (mars) qui est l’occasion de mettre en valeur le plurilinguisme.
Nous leur souhaitons plein de réussite et de beaux projets avec nos élèves !


