Ecole Victor Hugo L’Aigle : La classe de CM2 de Mme Zinieri obtient le Prix National eTwinning France 2020 !

Le projet de Mme Aikaterini Zinieri et de son collègue espagnol M. Abel Carenas Velamazan a reçu le prix national eTwinning France 2020 !

Après avoir obtenu le « etwinning Quality Label » et le « eTwinning European Quality Label », l’enseignante ornaise et son collègue espagnol viennent de gagner le "prix national eTwinning France 2020" dans la catégorie "Niveau scolaire 1er degré" pour leur projet "Un cielo, dos países : Viaje a lo largo de los fenómenos de la Naturaleza - Un ciel, deux pays : Voyage au fil des phénomènes de la Nature".

Les membres de ce projet ont réalisé un projet collaboratif basé sur l’étude des phénomènes naturels qui touchent la physique, la chimie et les sciences naturelles à travers la réalisation d’expériences scientifiques et de vidéos, grâce au numérique. Les élèves ont pu discuter avec un scientifique en ligne et voir leur projet diffusé sur une petite chaine culturelle de télévision espagnole. L’utilisation de la visioconférence a permis des contacts réguliers entre enseignants et élèves. La production finale est un livre collaboratif.

Une de leurs activités s’intitule "JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE". Les deux classes ont réfléchi et échangé sur des thèmes comme la discrimination, l’égalité des sexes, la solidarité, l’amitié, l’effort pour atteindre un objectif commun, la pauvreté, la protection de l’environnement) à travers huit photographies.

Les deux enseignants souhaitaient également sensibiliser leurs élèves aux différents aspects de l’environnement et à sa fragilité face aux changements climatiques. De même, ils ont voulu créer des liens de solidarité entre les deux écoles malgré la différence d’âge de leurs élèves.

Bravo aux écoliers, aux lycéens et aux deux enseignants (du lycée IES Santa Teresa de Jesús en Espagne et de l’école primaire Ecole Victor Hugo en France), qui convaincus par l’intérêt des échanges européens, poursuivent la coopération entre les écoliers français et les lycéens espagnols. La prochaine étape sera peut-être de se rencontrer dans le cadre d’un projet Erasmus+ ?