ENT « L’Educ de Normandie » - Rentrée 2024

Cet article s’adresse aux écoles ornaises ayant intégré l’ENT « l’Educ de Normandie ».

Les modalités de connexion à l’ENT

• Rappel des modalités de connexion pour les parents
    Depuis la rentrée 2023, il faut inciter les responsables légaux à utiliser leur compte Éduconnect ou leur compte France Connect.
    Télécharger le tutoriel à destination des parents.

L’école ne fournit plus de code aux parents. Ils sont autonomes pour créer leurs comptes et réinitialiser leurs mots de passe.

• Modalités de connexion pour les élèves
    Les directeurs peuvent éditer des fiches de connexion à partir de la console administration de l’ENT (comptes locaux). Il est cependant conseillé d’activer les comptes Éduconnect Élèves ce qui facilitera la liaison avec le second degré. Les élèves ont ainsi dès leur entrée en 6e directement accès à l’espace numérique du collège.
    Télécharger la documentation pour activer les comptes Éduconnect Élèves.

Calendrier de la rentrée 2024

Entre le lundi 2 et le mercredi 4 septembre : Mise à jour de l’ENT
L’ENT sera automatiquement alimenté à partir de la base de données ONDE et basculera en « 2024/2025 ».
Les comptes des nouveaux élèves, parents et enseignants seront créés dans l’ENT.
Les personnes qui ne seront plus rattachées à une école abonnée à l’Educ de Normandie disposeront de 3 mois pour télécharger leurs contenus grâce à l’application Mes données.

Ensuite, il faut associer chaque enseignant à sa/ses classes dans son/ses écoles.
L’association peut être faite par le directeur à partir de la console administration ou par l’enseignant à partir de l’appli Paramétrage de la classe.
Cette étape est indispensable pour que chaque enseignant puisse retrouver ses élèves (et leurs parents) et commencer à partager des contenus avec eux.

Informations importantes

• Il faut impérativement que les élèves soient admis définitivement dans ONDE pour que leurs comptes « arrivent » dans l’ENT.
  • À chaque modification dans ONDE, il faut environ deux ou trois jours pour que l’ENT se mette à jour.

Nouvelles fonctionnalités

• Changer de compte sans devoir se déconnecter avec l’Appli mobile

Les enseignants qui sont aussi parents d’élève sur l’Educ de Normandie peuvent à présent ajouter un compte PARENT.
    Pour activer la fonctionnalité, dans l’onglet Mon compte, cliquez sur "Ajouter un compte".

• Des images compressées
    Pour éviter de saturer votre Espace documentaire et réduire le temps de chargement, toutes les images sont converties en jpg et compressées. La compression est optimisée pour garantir une meilleure expérience de visualisation des photos.

• L’appli Cahier de texte

Déjà disponible sur la version Web, les élèves du primaire et leurs parents peuvent maintenant cocher une case "Devoir fait" dans le Cahier de textes depuis l’Appli mobile.

Que deviennent mes documents ?

• Vous conservez tous vos documents, cahiers, blogs, messages, frises... que vous avez créés ou dont vous disposez des droits de gestion.

Que deviennent les documents partagés ?

• Le partage est conservé s’il a été réalisé en saisissant directement le nom de la personne ou en utilisant un groupe, sauf s’il s’agit d’un groupe classe.

À partir de quand puis-je commencer à préparer des ressources ?

• Vous pouvez dès à présent préparer des ressources et des documents sur l’ENT. Toutefois, comme la création des classes « 2024/2025 » n’interviendra pas avant la rentrée, vous ne pourrez pas les partager avec vos nouveaux élèves.