ENT « L’Educ de Normandie » - Rentrée 2023

Cet article s’adresse aux écoles ornaises ayant intégré l’ENT « l’Educ de Normandie ».

Nouvelles modalités de connexion pour les parents

A partir de la rentrée 2023, les responsables légaux ne pourront plus utiliser leur ancien « Compte ENT ». Ils devront utiliser leur compte Educonnect ou leur compte France Connect.

Calendrier de la rentrée 2023

Lundi 4 septembre : Rentrée des classes

Mercredi 6 et jeudi 7 septembre : Mise à jour de l’ENT
L’ENT sera automatiquement alimenter à partir de la base de données ONDE et basculera en « 2023/2024 ».
Les comptes des nouveaux élèves, parents et enseignants seront créés dans l’ENT. Les personnes qui ne seront plus rattachées à une école abonnée à l’Educ de Normandie disposeront de 3 mois pour télécharger leurs contenus.

À partir du jeudi 7 septembre : L’équipe numérique 1er degré de la DSDEN de l’Orne associera chaque enseignant à sa/ses classes dans son/ses écoles et vérifiera les droits d’administrateur du directeur/directrice.
Cette étape est indispensable pour que chaque enseignant puisse retrouver ses élèves (et leurs parents) et commencer à partager des contenus avec eux.

À partir du lundi 11 septembre : L’ENT sera pleinement fonctionnel.
Vous pourrez alors procéder à l’édition des fiches de première connexion pour les nouveaux élèves et les adultes autres que les enseignants et les parents.

Informations importantes

• Il faut impérativement que les élèves soient admis définitivement dans ONDE pour que leurs comptes « arrivent » dans l’ENT.
  • À chaque modification dans ONDE, il faut environ deux ou trois jours pour que l’ENT se mette à jour.

Nouvelles fonctionnalités

• L’appli Présences

L’appli Présences* permet aux enseignants de faire l’appel chaque demi-journée et permet aux directeurs d’envoyer un mail et/ou un SMS aux familles en cas d’absence. Par défaut, elle n’est pas déployée automatiquement à toutes les écoles. Si vous êtes intéressés, vous devez contacter votre CPC numérique de circonscription.
    * Disponible pour les abonnements ONE Ultima ou les abonnements via Manche numérique.

• L’appli Cahier multimédia : Gestion de la collaboration synchrone en édition

Les utilisateurs peuvent maintenant éditer les cahiers multimédias à plusieurs en même temps sans conflit de version durant l’enregistrement.

• Le widget Le studio

Cette nouvelle fonctionnalité permet de faire une captation vidéo directement depuis la page d’accueil de la plateforme (comme pour le dictaphone).

Que deviennent mes documents ?

• Vous conservez tous vos documents, cahiers, blogs, messages, frises... que vous avez créés ou dont vous disposez des droits de gestion.

Que deviennent les documents partagés ?

• Le partage est conservé s’il a été réalisé en saisissant directement le nom de la personne ou en utilisant un groupe, sauf s’il s’agit d’un groupe classe.

À partir de quand puis-je commencer à préparer des ressources ?

• Vous pouvez dès à présent préparer des ressources et des documents sur l’ENT. Toutefois, comme la création des classes « 2023/2024 » n’interviendra pas avant la rentrée, vous ne pourrez pas les partager avec vos nouveaux élèves.