JNSS

Rugby Des apports culturels et linguistiques autour du rubgy pour le C3

A l’occasion de la coupe du monde de rugby et de la JNSS, des activités vous sont proposées afin de faire découvrir à vos élèves des éléments culturels et linguistiques liés au rugby, et au touch rugby, sport apparu en Australie.

Ces propositions d’activités qui s’enchainent ne sont pas réparties en séances. Il appartient à chaque enseignant de s’emparer du contenu en l’intégrant au sein de ses propres séances, selon le volume horaire qu’il consacre quotidiennement à l’enseignement de l’anglais.

Ces activités sont réparties en 2 temps.

Le temps 1 présente d’abord des activités dans lesquelles le français et l’anglais sont utilisés afin de comprendre ce qu’est le Haka.
Puis des activités qui permettront de développer les 5 activités langagières fondamentales et de découvrir des éléments de la culture du rugby sont proposées.
Enfin, les enseignants qui souhaiteront aller plus loin, pourront s’emparer de la partie DNL « art et rugby ».

Dans un 2° temps, vous pourrez faire d’abord découvrir à vos élèves ce qu’est le touch rugby tout en leur faisant acquérir du lexique en anglais. Une séance d’EPS en anglais est ensuite proposée. Un dernière étape permettra d’aborder l’écrit en effectuant des comparaisons avec le français.