Valorisation du Projet ERASMUS+ Orne : Enseigner sans frontière

Quatre cohortes de professeurs des écoles, d’ATSEM et de conseillers pédagogiques sont parties en mobilité professionnelle en Irlande ou à Malte pendant l’année scolaire. Ils ont amélioré leur pratique de l’anglais et travaillé sur l’enseignement d’une autre discipline scolaire en anglais (CLIL). Hier, mercredi 15 juin a eu lieu la journée de valorisation ERASMUS+ durant laquelle chacun a présenté EN ANGLAIS une séquence ou un projet européen.

« Orne : Enseigner sans frontière » est un projet ERASMUS+ piloté et élaboré par la DSDEN 61. Ce projet, proposé aux classes à pratique immersive, aux écoles EUROSCOL, aux CP et aux IEN, réunit la DSDEN61, la mairie et la CDC de Sées, ainsi que 7 écoles ornaises. Il est porté financièrement par l’IFPRA Normandie, qui a été d’une grande aide pour les formalités administratives.

Il a permis de faire partir en mobilité 11 PE, 2 ATSEM et 6 CP, qui ont tous présenté hier, en anglais, une séquence ou un projet européen.

Ils ont reçu des mains de M. Legrand, Directeur académique de l’Orne, et de Maryse Bellanger, IEN chargée de la mission LVE, un certificat qui reconnait à sa juste valeur cet engagement dans l’enseignement des LVE et à l’ouverture européenne, ainsi qu’un ouvrage pédagogique sur l’enseignement des LVE.

Cette journée a permis de montrer le dynamisme des écoles ornaises en matière de LVE et d’ouverture internationale et ce n’est que le début d’une grande série de projets en langues vivantes... Bravo à tous les participants !