Prévention de l’Innumérisme

Afin de soutenir les efforts des maîtres par une impulsion nationale, un réseau de 100 inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), correspondants départementaux pour l’enseignement des mathématiques, vient d’être créé à l’instar du réseau des IEN correspondants des dossiers sciences dans les départements. Ce réseau d’IEN est chargé de coordonner les actions de prévention de l’innumérisme et d’accompagner les enseignants dans l’enseignement des mathématiques. Ces inspecteurs sont réunis pour des sessions de travail et de formation mises en place par la direction générale de l’enseignement scolaire avec la participation de l’inspection générale.

À l’école primaire, les mathématiques ne sont pas uniquement l’affaire de spécialistes, elles sont l’affaire de tous. Chaque enseignant doit conduire les élèves qui lui sont confiés sur les chemins de la découverte et de la maîtrise du monde complexe qui nous entoure. Les constats réalisés montrent bien que les mathématiques constituent un apprentissage plus périlleux qu’on ne voudrait le croire pour une majorité d’élèves, et qu’il est important de mettre en place des stratégies d’enseignement visant une construction progressive de modes de raisonnement de plus en plus élaborés et prenant mieux en compte l’approche cognitive des élèves. Les compétences, capacités et attitudes qui composent ce pilier du socle commun de connaissances et de compétences amènent les enseignants à se poser la question centrale de la continuité des apprentissages, de la mise en place de parcours.

Cet espace se veut une première réponse qui permettra de poursuivre la dynamique engagée par la mission, d’impulser et d’enrichir la réflexion pédagogique, de recenser, proposer, diffuser des outils et des repères d’évaluation au service de l’enseignement des mathématiques, de servir de relai aux temps de formation.

Ainsi lors des stages proposés « Prévention de l’innumérisme » dans le cadre de la formation continue, les stagiaires ont réfléchi et proposé des exemples de problèmes de recherche dans la mise œuvre de défi mathématiques ou de rallye mathématiques. vous trouverez leurs propositions dans la rubrique innumérisme.

Partager