Ecolysciences 2016 - Projet Patrimoine Industriel

Lecteur vidéo intégré

Tous les ans, la manifestation Ecolysciences est organisée à l’université de Caen afin de promouvoir les sciences et la technologie. Cette année, elle s’est tenue le 31 mai 2016.

Les collégiens et les lycéens concourraient pour le concours « 100 défis pour ma planète ». Des travaux des apprentis chercheurs ont été présentés, ainsi que différentes animations (Labosaïque, Captil, Têtes chercheuses, etc). Ce sont ainsi près d’une cinquantaine de stands qui étaient présents pour exposer les réalisations des élèves.

L’enseignement du premier degré était également présent avec des réalisations dans les trois départements de l’académie : L’école Huguette Sassier de Tilly dans le Calvados exposait les étapes d’une recherche réalisée pour répondre à la question : "Que mange un rapace ?" L’école des roseaux à Carentan dans la Manche exposait les instruments de musique (cordophones) réalisés par les élèves de CM2 dans le cadre d’un travail qui visait à répondre à la question : "Comment produire un son avec une corde ?"

Les exposants de l’Orne était l’école Edouard Manceau de Rai et le collège Dolto de L’Aigle qui ont réalisé des talleuses après avoir visité ensemble le musée de la manufacture Bohin à Saint Sulpice sur Risle. Il s’agit d’une machine qui permet de trier les aiguilles. (Vidéo)

Des visioconférences ont permis aux élèves des trois départements de communiquer entre eux et d’échanger sur leurs réalisations.

JPEG - 884.4 kio

Les talleuses

JPEG - 771.1 kio

Le stand de l’Orne