Ozobot

Ozobot est un robot miniature, sa prise en main est extrêmement simple. Il existe en deux versions, dont la première (Ozobot Bit) offre déjà de multiples possibilités d’usages adaptées à l’école primaire.

Description

Ozobot est un robot miniature (1 pouce) conçu pour l’apprentissage ludique de la robotique et de la programmation. Sa prise en main est extrêmement simple. Il existe en deux versions, dont la première (Ozobot Bit) offre déjà de multiples possibilités d’usages adaptées à l’école primaire.

Changement de mode

L’ozobot Evo possède plusieurs modes : Suivre, Musique et Echappe. Ci-dessous la procédure pour changer de mode.

Programmation avec des codes de couleur

Ce langage de programmation s’appuie sur la capacité du robot à ;

• détecter les couleurs rouge, vert, bleu et noir grâce à ses capteurs,
  • de suivre des lignes.

Pour programmer Ozobot, il suffit de tracer, sur une feuille de papier, une ligne noire pour le guider et d’y insérer des codes visuels de couleurs, appelés OzoCodes.
Télécharger la table des codes de couleur (complète) / la table des codes de couleur (base)

Il est intéressant de montrer aux élèves que dans la « vraie » vie, des robots suiveurs de lignes existent, par exemple dans le domaine industriel (apport de matériel divers aux ouvriers) ou de la restauration (apport de plateaux repas aux clients).

Programmation par blocs avec Ozoblockly

Les Ozobots donnent également aux élèves la possibilité de contrôler complètement son comportement avec l’éditeur de programmation par blocs Ozoblockly.
La programmation se fait à partir d’un navigateur sur tablette ou ordinateur.

1/ Sélectionner son type de robot
2/ Choisir une des 5 interfaces : 1- Pré-lecteur, 2- Débutant, 3- Intermédiaire, 4- Avancé, 5- Master.
3/ Déplacer les blocs de programmation dans la zone centrale.
4/ Cliquer sur FLASH pour calibrer l’Ozobot et charger le programme.
5/ Sauvegarder, partager son programme.

Pistes pédagogiques