Matatalab

Présentation

Matatalab est un concept d’activités de programmation déconnectées, un outil simple et ludique, pour initier au codage les élèves dès la grande section.
Programmation sans ordinateur, sans application. L’élève fait évoluer le robot sur une piste thématique.

L’élève écrit son programme en disposant les dominos dans le sens naturel de l’écriture : de gauche à droite et de haut en bas.
Il découvre les concepts de base de la programmation comme la séquence, la boucle, les informations variables ou les sous-programmes pour simplifier l’écriture.
Le dôme disposé sur le robot est amovible pour introduire un feutre afin de dessiner des formes géométriques.

Kit de base pour démarrer

Un MatataBot, la voiture robot qui reçoit les informations de codage.
Une tour de commande, équipée d’une caméra avec reconnaissance d’image, il envoie les informations de déplacement à MatataBot.
Un plateau, où les blocs sont placés, avec un bouton sur lequel appuyez pour que MatataBot exécute le programme.
Un jeu de dominos (blocs de codage) pour gérer les déplacements, les boucles et les fonctions.
Une piste thématique pour que MatataBot se déplace.

Trois guides progressifs comprenant 22 exemples d’activités.

Défis pour apprendre à programmer le MatataBot

Kits pour ajouter des fonctionnalités

Add-on Musician : Ensemble de briques complémentaires permettant au robot de créer des mélodies, travailler sur les notes de musique, les notions de rythme, etc.
Add-on Animation : Ensemble de briques complémentaires permettant aux élèves de personnaliser la couleur des yeux de MatataBot et de programmer MatataBot pour qu’il dessine des formes amusantes et qu’il se déplace.
Add-on Sensor : Ensemble de briques complémentaires permettant aux élèves d’accéder à la totalité des fonctionnalités du contrôleur avec le mode Capteurs : détection et réaction à des obstacles, des couleurs et même des sons. (Contient un Contrôleur Matatalab Lite)
Add-on Artist : Ensemble de briques complémentaires permettant au robot de travailler sur la notion des angles en réalisant des dessins géométriques : carré, triangle, etc.

Activités supplémentaires

Programmation avec l’application MatataCode

L’application MatataCode permet de programmer le MatataBot en utilisant des tuiles de codage. Pour l’utiliser, il faudra probablement mettre à jour le micrologiciel du Matatabot.

Liens de téléchargement :

JPEG - 9.7 kio

JPEG - 7.8 kio

Programmation avec Scratch

Afin d’utiliser Scratch pour programmer le MatataBot, vous devez :
 télécharger et installer Scratch Link
 lancer Scratch Link
 allumer le MatataBot
 ouvrir Scratch en ligne : https://create.matatalab.com/
 sélectionner l’extension MatataBot (1) et connecter le MatataBot à Scratch

Toute la procédure est en ligne à cette adresse : https://matatalab.com/en/matatabot-scratch-link-installation

Simulateur en ligne

Ce simulateur propose trois modes permettant de programmer le MatataBot en ligne.