L’école Paul Souvray de La Ferté Macé à la découverte d’un nouveau pays européen !

L’école Paul Souvray est labellisée « école EUROSCOL » depuis 2 ans. Elle s’investit ainsi chaque année dans l’enseignement des langues étrangères et l’ouverture internationale. Elle met en place des projets eTwinning et plusieurs enseignants participent à la mobilité professionnelle Erasmus+ organisée par la DSDEN61 afin d’augmenter leur niveau d’anglais et d’enseigner d’autres disciplines scolaires en langue étrangère.

A l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, l’école Paul Souvray a proposé à ses élèves une découverte de plusieurs pays européens.

Les CE2 de Françoise Bisson

Les élèves du CP au CM2 ont ainsi découvert l’Espagne le 21 janvier, l’Allemagne le 27 janvier et la Finlande lundi 31 janvier. Ce projet a concerné toute l’équipe enseignante : Françoise BISSON (référente Euroscol et enseignante en CE2), Claudine BURGMANN (enseignante en CE2/CM1), Anna-Zita PERRERA (CP/CE1), Delphine GIRAULT et Jérémy GRANDRIE (CP), Caroline DEWAELE (CE1), Stéphanie DUCHEMIN (CM2) et Eric GILARDI (directeur des 2 écoles de La Ferté Macé).

A chaque fois, le cuisinier s’est investi en préparant des plats typiques de chacun des pays de manière à ce que la découverte soit également culinaire...

Lundi 31 janvier, 6 classes de l’école ont commencé leur « voyage » en Finlande en visionnant un diaporama sur la culture finlandaise.

Les CM2 de Stéphanie Duchemin

Ils ont fait une rapide découverte des paysages finlandais, des animaux et de quelques habitudes culturelles finlandaises et ont appris avec beaucoup d’intérêt comment vivre dans le grand froid.

Les CP de Delphine Girault et Jérémy Grandrie

Ils ont également comparé les habitudes à l’école en Finlande et en France. Certains sont même prêts à partir vivre en Finlande !

La classe de CP et l’école en Finlande

Ensuite, ils ont appris une chanson à gestes et connaissent maintenant quelques parties du corps et du visage en finnois.

La classe de CE2 chante quelques mots et fait les gestes

Enfin, tous les élèves du CP au CM2 ont fabriqué un petit drapeau finlandais pour garder un souvenir de la journée. Ils ont également construit un objet lors des autres journées de découverte de l’Europe.

Les CP d’Anna-Zita Perrera, ravis de leur drapeau finlandais

Ils « partiront » cette fois en Italie ce vendredi 4 février 2022.
Gageons que cette découverte des différentes cultures et langues européennes suscitera la curiosité des enfants et les incitera peut-être à partir à la découverte de l’Europe par eux-mêmes dans les années à venir...

Partager