L’assistante américaine au volant d’une voiturette !

En plus des deux assistantes étrangères de langues (AEL) 1er degré, l’Orne accueille également des assistants 2nd degré qui interviennent à la fois au collège et dans des écoles primaires. Cette année, 3 assistantes rencontrent des écoliers et des collégiens...

Depuis le 1er octobre 2021, Bailey Johnson, une jeune américaine originaire de Enfield dans le New Hampshire, vit en Normandie.

Elle a étudié le français et les affaires internationales et est ravie de travailler comme assistante étrangère de langues (AEL) cette année scolaire.

En plus de sa collaboration, avec Mathilde LAUNAY, professeur d’anglais au collège Albert Camus de Tinchebray, elle intervient également chaque semaine dans les 5 écoles primaires du secteur de collège : André Breton à Tinchebray, Loup Coucou à Saint Pierre d’Entremont, La Marinerie à Saint Cornier des Landes, La Visance à Landisacq et La Clé des Champs à Frênes.

En effet, la mairie de Tinchebray Bocage s’est elle aussi engagée dans le projet en mettant une voiturette à la disposition de Bailey le lundi pour lui permettre de se rendre dans les écoles éloignées de Tinchebray.

Elèves et enseignants sont ravis de cette collaboration avec Bailey !

Karine LEGRIX, enseignante à l’école Loup Coucou de Saint Pierre d’Entremont, explique que la présence de Bailey renforce sa propre confiance en elle. Cela lui permet de travailler en atelier ou en demi-groupes pendant ses cours d’anglais. Le temps de parole des élèves est ainsi démultiplié. Les enfants bénéficient d’un modèle authentique pour la prononciation et l’accentuation. C’est une chance !

Bailey a même réalisé des enregistrements avec une amie anglophone afin de permettre aux enfants de rester exposés à la langue les jours où l’assistante n’est pas présente à l’école.

Mme LEGRIX apprécie de pouvoir bénéficier de l’avis et des idées de Bailey quand elle lui explique ses séquences. L’expérience est très enrichissante pour elle, comme pour Bailey.

Bailey à l’école André Breton de Tinchebray

L’assistante présente également sa culture et c’est justement le thème du projet de cycle 3 de cette année, pour assurer la continuité de l’enseignement de l’anglais.

Mathilde LAUNAY, professeur d’anglais au collège, qui est très satisfaite de la collaboration avec Bailey, explique que ses élèves de 6ème ont réalisé des productions sur Thanksgiving, qu’ils ont envoyé aux élèves de CM2. Ils attendent maintenant avec impatience les travaux des écoliers.

Une nouvelle expérience fructueuse donc pour les écoliers et collégiens du secteur...

Merci à encore à M. Denis LAIGNEL, le principal du collège d’avoir aidé Bailey pour les formalités, à Mathilde LAUNAY de l’avoir accueillie à son arrivée et aux professeurs des écoles de collaborer avec elle chaque semaine !

Merci Bailey pour ta motivation et ton professionnalisme !

Partager