L’Allemagne s’invite à l’école Jules Verne d’Alençon !

A l’occasion de la journée franco-allemande, qui a eu lieu le 22 janvier dernier, les CE2-CM1 de l’école Jules Verne d’Alençon ont participé à des ateliers de découverte de l’allemand...

Lundi 24 janvier la classe de CE2-CM1 de l’école Jules Verne d’Alençon a participé à des ateliers afin de découvrir une langue qu’ils étudieront peut-être au collège : l’allemand.

Afin de mettre tout le monde en forme pour les ateliers, ils ont commencé en musique, avec une chanson à gestes sur les parties du corps : Körperteilblues.

Ils ont repris cette chanson plusieurs fois dans la matinée et très vite, ils ont mémorisé les gestes et le refrain !

Un atelier Découverte du travail de l’artiste peintre allemand Imi Knoebel a été organisé par Leïla Beaumont, professeur d’allemand. Durant cet atelier, les élèves ont appris les noms de couleurs, les formes et les chiffres.

Leur enseignante, Aurélie Veillé, non germaniste, leur a également fait écouter une lecture d’album et a animé une activité en allemand sur les couleurs avec des flashcards.

En français, les enfants ont expliqué ce qu’ils connaissait de l’Allemagne et de la langue allemande.

Ils ont enfin participé à un 3ème atelier Jeux, durant lequel ils ont utilisé les couleurs pour jouer au « Obtsgarten » (le jeu du verger) et les parties du corps pour jouer à « Hans sagt ».(l’équivalent allemand de « Jacques a dit »).

L’expérience a visiblement été intéressante pour tous, puisque les enfants étaient prêts à faire de nouveaux ateliers l’après-midi si cela avait été possible !
Peut-être que cela donnera envie à d’autres enseignants de faire découvrir l’allemand à leurs élèves...

Partager