Exposition « Germaine Tortel de A à Z »

La 2ème édition de la semaine de la Mat’ornelle s’est tenue du 14 au 18 mars 2022.

Le temps fort de la semaine a été la présentation de la pédagogie Germaine Tortel le mercredi 16 mars de 14h à 17h.

Cet après-midi s’est déroulé en deux temps :

une conférence sur la pédagogie d’initiation présentée par l’Association Germaine Tortel**, à l’amphithéâtre de l’IUT du pôle universitaire d’Alençon -Damigny.

une visite de l’exposition « La pédagogie Germaine Tortel de A à Z » du MUZ* présentant des travaux d’enfants qui se tiendra jusqu’au 15 mai 2022 dans les locaux de l’INSPE et de la Bibliothèque Universitaire avec des propositions pédagogiques pour accompagner les élèves dans la visite de cette exposition.
Les créneaux de visite étant limités, vous pouvez dores et déjà manifester votre intérêt auprès de Madame Gilles pour l’élaboration d’un calendrier des visites à venir (dsden61-cpdmaternelle@ac-caen.fr).

* MUZ : https://lemuz.org/
** Germaine Tortel : http://www.pedagogie-tortel.org/tortel.php

Germaine Tortel, est très peu connue des enseignants et des enseignantes.
Institutrice puis Inspectrice des écoles maternelles, elle est pourtant une penseuse majeure de l’école maternelle.
Elle est à l’origine de nombreuses innovations, notamment la pédagogie d’initiation.

Beaucoup de ses propositions font aujourd’hui partie intégrante du quotidien dans les classes, d’autres peuvent encore être développées :

• Pédagogie de l’expression et de la prise de conscience.
• Pédagogie du projet.
• Pratique d’une dialectique éducative au sein du groupe classe : les enfants ont la parole ; écoute de l’enfant ; appel à une expression personnelle motivée : verbale, plastique, corporelle.
• Importance donnée à l’Art et à l’imaginaire : apports culturels de qualité ; approche : des œuvres plastiques, de la musique, des textes littéraires ; grande place donnée au dessin : appel à l’ampleur du geste, appel au grand format, libération du lyrisme enfantin, richesse et diversité des techniques et matériaux offerts à la création, apparition du dessin collectif.

présentation Germaine Tortel
News Art Germaine Tortel
Les échos de la pédagogie G.Tortel