Prendre en main Thymio
Recharger Thymio
Pour recharger Thymio, il suffit de le brancher à un ordinateur avec le câble micro-USB fourni dans la boîte. Il est fortement conseillé pour les utilisateurs de Windows de télécharger le logiciel Aseba qui va installer les pilotes sur votre ordinateur.
Si vous disposez d’un chargeur USB mural standard, par exemple pour votre téléphone portable, vous pouvez y connecter Thymio pour le charger. La charge sera d’ailleurs plus rapide. De plus, si votre Thymio ne s’allume plus même en le branchant à un ordinateur, le brancher à un chargeur mural peut le réanimer.
Lorsque Thymio est en charge, une lumière rouge s’allume près du port USB, comme sur (A). S’il est allumé, les led d’indication du niveau de batterie clignotera. Vous pouvez charger Thymio lorsqu’il est allumé ou éteint.
Lorsque Thymio est chargé, une lumière bleue s’allume près du port USB, comme sur (B).
Il est conseillé de conserver le Thymio chargé, surtout pour de longue période d’inutilisation. La décharge profonde peut endommager la batterie.
Paramétrer Thymio
Dans le menu de sélection de comportement, appuyez simultanément sur les boutons gauche et droite pendant 3 secondes pour entrer dans le menu des réglages.
Choisissez ensuite le paramètre que vous voulez régler.
Calibrer Thymio avec Blockly4thymio
Pour calibrer les moteurs et les distances, vous devez télécharger et imprimer les deux documents pdf, ci-dessous :
Calibration des moteurs
Calibration des distances
Puis, se rendre sur http://www.blockly4thymio.net//environnement.html?exercice=17
Liaison wifi avec le dongle usb
Initialement, le Thymio Wireless est configuré correctement avec son dongle usb. Pas la peine de changer quoi que ce soit sauf si vous avez déjà changé de configuration.
Plusieurs cas de figures sont alors envisageables et décrits sur le site : http://wiki.thymio.org/fr:thymiosettingwireless