Des enseignants, des ATSEM et des formateurs ornais en mobilité Erasmus+

Du 31 octobre au 13 novembre 2021, onze professeurs des écoles, ATSEM et conseillers pédagogiques sont partis en mobilité professionnelle Erasmus+ à Dublin (Irlande) ou à La Valette (Malte).

A Dublin, le groupe rassemblait 2 professeurs des écoles « Poste à profil Anglais » dans les classes à pratique immersive des écoles Louis Forton et La Lavanderie, ainsi que 3 enseignants-référents des écoles labellisées EUROSCOL.

A La Valette, le groupe comprenait 3 conseillers pédagogiques, une enseignante de l’école Louis Forton (école EUROSCOL) ainsi que 2 ATSEM de la même école, Mmes Vannier et Pays.

Le dossier a été déposé par la DSDEN de l’Orne et accepté et financé par l’agence européenne ERASMUS+. Nous remercions d’ailleurs l’agence Erasmus+ d’avoir donné la possibilité à ces personnes de partir se former à l’étranger... La partie financière du projet est gérée par l’IFPRA Normandie basé au rectorat de Normandie.

Cette mobilité professionnelle a permis à ces onze personnes d’améliorer leur niveau d’anglais : 60 cours d’anglais pour les ATSEM et 40 cours d’anglais + 20 cours de CLIL (enseignement d’une autre matière en anglais) pour le personnel Education Nationale.

Durant leur séjour, ces personnes étaient logées en famille d’accueil. Elles ont ainsi pu continuer à échanger en anglais avec leurs hôtes.

Toutes se sont déclarées ravies de cette expérience, ont gagné en confiance et progressé en anglais. Cette mobilité professionnelle a donc été un succès.

Huit personnes supplémentaires partiront à Malte ou en Irlande en février 2022 et en avril 2022 pour les mêmes formations.