Carte des établissements scolaires normands labellisés EUROSCOL en 2022

De nombreux établissements scolaires ont obtenu le label EUROSCOL dans l’académie de Normandie.
Ce label (d’une durée de 3 ans la première fois et renouvelable) valorise l’engagement des écoles à s’ouvrir à l’international, à s’investir dans l’enseignement des langues vivantes étrangères et à offrir aux élèves et aux enseignants des mobilités réelles ou virtuelles à l’étranger.

L’Orne est bien représenté dans l’académie : en effet 9 écoles primaires ont obtenu le label EUROSCOL !

Dans chacune de ces écoles, un enseignant référent s’est porté volontaire. Cet enseignant pourra aider les collègues de son école ou des autres écoles à s’engager à son tour dans l’ouverture à l’Europe et aux langues européennes, en faisant part de sa propre expérience.

Cette année, 7 écoles arrivent au bout des 3 années de labellisation. Les deux écoles de La Ferté Macé fusionnent et ont manifesté leur volonté de renouveler le label. Quatre autres écoles souhaitent redemander le label. La commission Euroscol, qui se réunira en juin 2022, attribuera un label EUROSCOL pour 5 années supplémentaires.

Par ailleurs, une nouvelle école ornaise a demandé le label. Croisons les doigts pour qu’elle obtienne elle-aussi la labellisation !

Si votre école est largement investie dans l’enseignement des LVE, que vous organisez (ou êtes en train d’organiser) une mobilité réelle ou virtuelle avec une école à l’étranger et que vous communiquez sur les actions menées à l’international, vous pouvez vous aussi demander le label EUROSCOL dès l’année prochaine. Tentez votre chance...